Les produits de beauté avec des essences ou des huiles africaines sont très demandés : les produits à base de plantes suivants sont utilisés comme produits de beauté pour la peau ou les cheveux depuis des générations, de qualité, ils offrent un traitement apaisant. Faites-en l’expérience !

1. Le beurre de karité

Ce produit naturel de grande qualité est utilisé depuis des siècles en Afrique pour protéger la peau du vent et de la météo. Au Sénégal, on l’utilise même pour soigner les douleurs articulaires et musculaires. Le beurre de karité, de couleur jaune ou blanche, nourrit la peau, et fond au contact de la chaleur de la peau, libérant ainsi ses nutriments. On l’obtient à partir de la noix de karité, le noyau du fruit du karité.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7f/Vitellaria_paradoxa_MS4195.JPG

2. Le beurre de cacao

En Côte d’Ivoire, on l’utilise pour nourrir la peau et se protéger du soleil. Mais c’est aussi la solution parfaite pour toutes les peaux sèches en raison de son pouvoir hydratant et son effet lissant. L’odeur plaisante du beurre de cacao est obtenu à partir de la fève de cacao et a le même effet sur le cerveau que le chocolat : il rend heureux !

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d7/Fr%C3%BCchte_des_Kakaobaumes.JPG

3. L’huile de marula

L’huile de marula est traditionnellement utilisée au Swaziland pour les peaux sèches, et connaît un succès grandissant en Europe. L’huile est hydratante et hygroscopique, protège contre l’effet de l’environnement et la déshydratation des cheveux et de la peau.

Voir aussi notre article : Fais-le toi même : shampooing à base de savon noir africain

De plus elle contient des ingrédients anti-inflammatoires, s’absorbe facilement et a un effet anti-âge. L’huile obtenue grâce au Marula semble être multi-usage, pour le soin des cheveux et de la peau.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/Marula01.jpg

4. L’huile d’argan

L’arganier dont le fruit est pressé pour extraire l’huile est l’un des plus vieux arbres du monde et pousse uniquement au sud-ouest du Maroc et au sud-est de l’Algérie. L’huile parfumée contient beaucoup de vitamine E, d’antioxydants et des acides gras non saturés qui permettent la régénération des cellules et améliore l’élasticité de la peau et des cheveux. L’huile d’argan est utilisée traditionnellement par les femmes berbères pour se protéger contre les vents du Sahara et pour soigner les problèmes de peau.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ef/Argania_spinosa.jpg

5. Le Rooibos

L’arbuste originaire des montagnes d’Afrique du Sud est très populaire en tant que thé mais est de plus en plus utilisé dans les produits de beauté en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antirides. Les extraits de rooibos sont très bien tolérés par les peaux sensibles. Ce qui a été transmis de génération en génération par les tribus sud-africaines Khoi et San, représente maintenant un intérêt pour le monde de la beauté dans son ensemble.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/20/Rooibos_(Aspalathus_linearis)PICT2813.JPG