Dans cet article, on vous présente un merveilleux shampoing à faire à la maison à partir de savon noir africain.

Le savon noir, héritage de traditions ancestrales, constitue un art transmis de génération en génération. Ce produit 100 % végétal est originaire de l’ouest de l’Afrique. Toutefois, la composition du savon noir varie selon les matières végétales que l’on retrouve dans la région où il est fabriqué.

Parmi les ingrédients les plus communs, on retrouve les pelures et feuilles de bananier, et les cendres des pelures de plantain. On trouve également des feuilles de palme ou des cabosses de cacao. Ces matières sont ensuite mélangés au beurre de palme, de noix coco ou de karité. Enfin, toutes ces matières vont se mélanger avec les ingrédients de notre recette pour donner le volume, la résistance et la douceur à vos cheveux sans les abîmer.

Voir aussi notre article:  Top 5 des produits de beauté africain

 

Pour faire ce shampoing, on a besoin des ingrédients suivants :

  • 150 gr Savon noir africain : hydrate et nettoie les cheveux sans les agresser
  • De l’eau chaude : pour faire fondre le savon
  • 2 c.à.s d’huile de coco : hydratant
  • 2 c.à.s d’huile d’argan : augmente le volume des cheveux
  • 2 c.à.s d’huile de ricin : hydrate et renforce les cheveux
  • 1 c.à.s de la glycérine : augmente l’élasticité des cheveux
  • 10 gouttes d’huile essentielle : pour la brillance des cheveux

 

Dans un premier temps coupez le savon en petits morceaux pour pouvoir le fondre plus facilement et ajouter de l’eau bouillante dans un bol avec les morceaux de savon. Dès que vous obtenez un mélange homogène, ajoutez les autres ingrédients un par un. Enfin, couvrez votre mélange et laissez reposer pendant un jour. Ça y’est ! Vous pouvez maintenant mettre votre shampoing dans un récipient pour l’utiliser !