L’acteur américain Chadwick Boseman a récemment annoncé qu’il jouerait bientôt le rôle de Yasuke, un africain devenu samouraï au Japon au XVIème siècle. L’histoire de cet homme, si méconnue, gagnerait à être répandue dans le monde entier

Une histoire passionnante

Yasuke est né dans les années 1530 ou 1540 au Mozambique. Il est souvent présenté comme appartenant au groupe ethnique Makua, même si certaines théories indiquent une autre origine. Il est capturé et envoyé comme esclave en Inde, avant d’arriver au Japon en 1579 avec le missionnaire Jésuite Alessandro Valignano. Il est probablement le premier Africain à avoir jamais foulé le sol japonais. A Kyoto, il est présenté au seigneur Oda Nobunaga, et reste dans sa cour.
Les deux hommes se lient vite d’amitié, et Nobunaga est très impressionné par l’intelligence comme par la force de Yasuke. Ce dernier est libéré, apprend le japonais, et devient le premier non asiatique à atteindre le statut de samouraï. Il devient également conseiller auprès du seigneur. En 1582, Nobunaga est défait, et Yasuke se bat aux côtés de son héritier, défait également. Le samouraï est capturé. Akechi Mitsuhide, vainqueur des deux batailles, déclare que Yasuke n’est ni Japonais, ni un homme, et doit être envoyé chez les missionnaires chrétiens. On perd alors toute trace de lui.

Un film qui changera la donne ?

En devenant l’un des rares samouraïs étrangers, Yasuke a marqué l’histoire du Japon, mais aussi celle de l’Afrique. Il est d’ailleurs bien ancré dans la culture japonaise, et chaque citoyen connaît son nom. S’il n’est pas encore connu dans le monde entier, on peut espérer que le film saura réparer cette injustice, et changer la façon dont l’Afrique et son histoire sont vues par le monde entier. En incarnant Black Panther, Chadwick Boseman a donné vie au premier grand super-héros africain, et marqué l’histoire d’Hollywood et des Afro-Américains. On ne peut qu’espérer qu’en faisant connaître au monde l’histoire de Yasuke, il permettra de diffuser l’histoire et la culture de l’Afrique.