Noêl Ngiama Makanda, plus connu sous le nom de scène Werrason, est un chanteur, auteur-compositeur, producteur congolais né le 10 décembre 1965 à Kikwit, en République Démocratique du Congo (RDC). Il est dirigeant du groupe Wenge Musica Maison Mère. Il est un des artistes les plus populaires en RDC et sur le continent africain depuis plusieurs années. Principalement connu pour être une des figures emblématiques du groupe Wenge Musica, qui a donné le nom de Ndombolo à la musique congolaise, qui a fait danser l’Afrique et sa diaspora durant les années 1990.
Ses compositions Mulolo et Kin É Bougé, partagées avec JB Mpiana, et surtout Kala-Yi Boeing feront partie des chansons les plus connus de l’orchestre. Wenge finira par se disloquer le 7 décembre 1997 . De cette séparation naît deux groupes : Wenge Musica Maison Mère avec Werrason, Didier Masela et Adolphe Dominguez et Wenge BCBG avec JB Mpiana, Alain Makaba, Blaise Bula et la totalité du groupe.

Avec son groupe Wenge Musica Maison Mère, il se produit au Palais des Sports de Paris (1999), Bercy en septembre 2000 devant 17 000 spectateurs, il devient le deuxième artiste africain à jouer et remplir Bercy. Ils se produiront deux jours d’affilés, le 26 et 27 avril 2002 au Zénith de Paris, et de nouveau le 8 novembre 2008 et le 13 mars 2010.

À son actif, Werrason a réalisé plusieurs albums dont sept avec Wenge Musica, plus de 10 avec Wenge Musica Maison Mère et deux en solo. Il a obtenu un disque d’or avec l’album Solola Bien pour 100 000 exemplaires écoulés. Admiration et fanatisme, chaque sortie de Werrason soulève les foules et déchaîne les passions. Véritable stratège marketing, l’artiste congolais a développé son image avec audace et ingéniosité.