Universal Music Group (UMG), le plus grand label musical au monde, a annoncé, le 5 novembre 2018, avoir conclu un accord qui lui permet de poursuivre ses actions en Afrique. Cet accord porte sur la licence de son catalogue, avec Boomplay, un service de streaming musical.

UMG devient la première grande entreprise de musique à octroyer une licence à Boomplay. Selon les termes de cet accord pluriannuel qui a pris effet le jour de sa signature, Boomplay distribuera la musique des artistes d’UMG via sa plateforme de streaming et de téléchargement au Nigeria, au Ghana, au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda et en Zambie, pays où la plateforme est disponible.

Ainsi, les utilisateurs de Boomplay auront désormais accès au vaste catalogue d’UMG composé d’artistes locaux et internationaux. Dans cette optique, UMG a annoncé le lancement d’Universal Music Nigeria. C’est une nouvelle division en Afrique de l’Ouest, destinée à promouvoir les artistes internationaux du label dans la région, ainsi qu’à découvrir et à développer les talents locaux.

Universal Music Group, aussi connu sous le nom d’Universal, est un label de musique américain appartenant à Vivendi.

Autrefois inclus dans Universal Pictures, dont les activités de musique et de cinéma ont été séparées en 1998, UMG est aujourd’hui indépendant des studios Universal, propriété de NBC Universal. Universal MG est la plus grande des trois majors du disque ; au premier semestre 2011, elle représente 38,9 % des ventes mondiales. Depuis 2008, Universal Music a aussi lancé un partenariat avec la Société Générale. L’offre So Music permet aux jeunes clients de la banque d’avoir accès à la musique de leur choix en illimité. Sur le même modèle, la première maison d’édition musicale s’est alliée avec l’informaticien Hewlett-Packard en 2012. Avec l’achat d’un ordinateur HP connected Music, l’usager peut écouter de la musique à partir de son ordinateur en libre accès. En plus de l’opération marketing, ce partenariat permet de lutter efficacement contre le piratage de la musique sur internet. Par ailleurs, toujours en 2012, plusieurs personnalités du groupe ont été appelées à rejoindre le Cristal Festival. Ce rassemblement met à l’honneur les meilleures initiatives marketing, parmi les invités on compte notamment Mathieu BAUMGARTNER, le directeur des opérations digitales (Digital Operations Manager), mais aussi Olivier ROBERT-MURPHY, le directeur Général des nouvelles activités.

Quant à Boomplay, lancé pour la première fois au Nigéria en 2015 par TECNO Mobile, il appartient conjointement à deux grandes entreprises chinoises : Transsion Music Limited: le fabricant chinois qui est actuellement le numéro un des smartphones en Afrique, et NetEase, Inc., une société de technologie Internet de premier plan en Chine. Traduit de l’anglais-Boomplay Music est un service de diffusion multimédia en continu développé par Transsnet Music Limited.

Le service a été lancé. Boomplay Music est un service freemium l’application Boomplay, actuellement disponible uniquement pour les utilisateurs d’Android, devrait être commercialisée via iOS dans les prochaines semaines. De plus, les nouveaux utilisateurs de Boomplay pourront obtenir un abonnement gratuit d’un mois s’ils optent pour un abonnement mensuel renouvelable automatiquement.