Sport roi par excellence en Afrique, le football est partout dans les rues et sur les écrans. Et le continent a fourni (et continue de fournir) d’excellents joueurs, que les grands clubs s’arrachent.
Voici donc un top 5 des plus grands joueurs africains.

Didier Drogba

L’ivoirien a régalé la planète entière avec ses talents de buteur. Formé à Dunkerque, il est passé par Le Mans avant de rejoindre l’Olympique de Marseille où il a laissé une empreinte indélébile, avant de rejoindre Chelsea. Il sera désigné meilleur joueur de l’histoire du club à son départ.
Avec la sélection ivoirienne, il a fièrement porté le brassard de capitaine et fait les beaux jours des éléphants.
Il remporte le ballon d’or africain en 2009.

Samuel Eto’o

L’attaquant camerounais peut se targuer d’avoir l’un des plus beaux palmarès d’Afrique : quatre fois Ballon d’or africain en 2003, 2004, 2005 et 2010, il a également remporté les Jeux Olympiques en 2000 et la Coupe d’Afrique des Nations en 2002. Il demeure à ce jour le meilleur buteur de la sélection camerounaise et de la CAN.
En club il a remporté avec le FC Barcelone le grand chelem Championnat – Coupe d’Espagne – Ligue des Champions trois fois de suite. De quoi laisser rêveur.

George Weah

Mister George est un joueur à la destinée toute particulière. Offensif et technique, il a brillé au sein du PSG et de l’AC Milan, et il est le seul africain à avoir remporté le Ballon d’Or. Originaire du Libéria, il s’est toujours battu pour son pays, en investissant notamment son propre argent pour la sélection nationale mais également en s’engageant dans des actions pour lutter contre la pauvreté. Il est le Président du Libéria depuis le 22 janvier 2018.

Abedi Pelé

De son vrai nom Abedi Ayew, le ghanéen a mérité son surnom de Pelé en référence à la légende brésilienne. Rapide, technique, il a fait les beaux jours de l’Olympique de Marseille et était de l’équipe championne d’Europe face au Milan AC en 1993. Il a également remporté la CAN avec la sélection du Ghana et a remporté le Ballon d’or africain trois années de suite, en 1991, 1992 et 1993.

Rabah Madjer

Rare sont les joueurs si créatifs que l’on nomme un geste technique de leur nom. C’est pourtant le cas Rabah Madjer, qui a marqué un but de légende en 1987 avec le PC Porto contre le Bayern Munich. Ballon d’or africain en 1987 et meilleur buteur de la Ligue des Champions de l’UEFA en 1988, Rabah Madjer a été également vainqueur de la Super coupe d’Europe en 1987, de la CAN en 1990 ainsi que de la Coupe afro-asiatique des nations en 1991. Capitaine de la sélection algérienne, il a inscrit 31 buts en 87 sélections.