Rigobert Song Bahanag est un footballeur camerounais, né le 1er juillet 1976 à Nkenglikok. Il jouait au poste de défenseur central et détient le record de sélections avec le Cameroun (137 sélections, 4 buts). Il a mis un terme à sa carrière internationale en août 2010.

L’histoire entre Rigobert Song Bahanag et la CAN a débuté en janvier 1996 en Afrique du sud, alors que le joueur avait 19 ans. Depuis, il a eu le privilège de soulever deux fois (2000 et 2002) le trophée tant convoité.

Mais avant de jouer sa première CAN, le phénomène avait déjà participé à une Coupe du Monde de la FIFA, en 1994 aux Etats-Unis. A 17 ans et 3 mois, Song était alors le plus jeune joueur du tournoi. Il eut cependant la malchance d’écoper d’un carton rouge. Une bourde qu’il commettra à nouveau lors de France 98, devenant ainsi le premier joueur à être exclu dans deux Coupes du Monde de la FIFA successives.

Le « Magnan »
Ses qualités athlétiques et sa fougue en ont depuis fait l’un des défenseurs les plus craints au monde. En France, il a assimilé le sens de l’anticipation. De la Premier League anglaise, il garde un excellent jeu de tête. La Bundesliga lui a appris son jeu sobre et efficace. A Galatasaray, en Turquie, il continuera d’exprimer sur les pelouses sa combativité et sa hargne. Comme l’avoue Yeo Martial, directeur technique national de Côte d’ivoire et entraîneur des Eléphants champions d’Afrique en 1992 : « c’est un garçon que j’ai toujours admiré pour son ardeur. Il ne triche jamais sur le terrain ».

Dans le patois de la province du centre dont il est originaire, « Magnan » veut dire frère ou soeur. Depuis son enfance dans les quartiers de Yaoundé mais surtout durant son apprentissage du football à l’école de la « Brasserie », c’est ainsi qu’il est surnommé pour sa bonne humeur, son sens de la famille et sa propension à toujours être un leader.

Il a fêté sa centième sélection le 25 janvier 2006 lors du match Cameroun – Togo. Il annonce sa retraite internationale lors d’une conférence de presse à Yaoundé le 1er août 2010.