Réalisé à partir de fleur d’hibiscus, le jus de Bissap est une boisson rafraîchissante très populaire en Afrique de l’Ouest, où son nom varie selon les pays. Au Sénégal, on l’appelle « Bissap », au Mali « Dabléni » ou encore « Foléré » au Cameroun. En Egypte, où le breuvage est également très répandu, elle est surnommée « la boisson des pharaons ».

Au goût légèrement acidulé, la fleur d’hibiscus est réputée pour les nombreuses vertus médicinales qui lui sont appropriées puisqu’elle apaise et soigne les toux et maux de gorge, l’angine, la stomatite, les troubles digestifs ou encore l’hypertension artérielle.

Une boisson saine et rafraîchissante par temps d’été dont nous vous livrons les secrets !

Ingrédients :

1,5 l d’eau
1 tasse de fleur d’hibiscus
1 tasse de sucre
1 cuillère à café d’arôme de vanille
1 cuillère à café d’arôme de fraise
Quelques feuilles de menthe

Préparation :

Etape 1 : Laver les fleurs et les mettre dans une casserole remplie d’eau portée à ébullition. Faire cuire à feu vif les feuilles pendant environ 30 minutes jusqu’à coloration totale de l’eau.

Etape 2 : Retirer la casserole du feu et y incorporer les feuilles de menthe. Laisser totalement refroidir.

Etape 3 : Verser le liquide dans une passoire pour séparer les fleurs du jus.

Etape 4 : Ajouter le sucre au jus avec l’arôme de fraise et de vanille.

Etape 5 : Placer dans le réfrigérateur pour au moins 3 heures.

Et voilà, votre délicieuse boisson est prête à être dégustée ! Notre petit plus : sucrer le jus à votre convenance, le Bissap ayant une très forte amertume. Vous pouvez aussi l’agrémenter à votre goût, par exemple en y ajoutant du jus de citron jaune ou vert, du basilic ou encore des épices comme de la cannelle ou le gingembre.

Bonne dégustation !