Le futur siège de l’ONU verra le jour en 2020 à Diamniadio, ville nouvelle située à 30 km de Dakar. Sa conception a été confiée à Jean-Michel Wilmotte, l’un des plus grands architectes français. Ce bâtiment de 60 000m2 rassemblera les 34 agences des Nations Unies présentent au Sénégal.

Projet écoresponsable et durable, il aura la forme d’une roue à eau, symbolisant le rayonnement de l’institution sur le territoire. Ce centre accueillera les fonctions officielles ainsi qu’une large agora publique. Au centre, un auditorium permettra de recevoir un large public. L’enroulement et l’ouverture des plateaux de bureaux préservent l’indépendance des agences tout en favorisant leur communication. L’inauguration est prévue en 2021.

Jean-Michel Wilmotte et ses équipes travaillent également à la construction d’une tour mixte à Dakar : d’une hauteur de 104.30 mètres, elle sera la plus élevée du Sénégal. Composée de béton et d’acier, sa structure, toute en courbes, est doublée à 90 cm des murs, d’une résille métallique dorée et recouverte d’aluminium.

Elle comprendra des bureaux, des commerces, un auditorium et un restaurant/bar sur le roof top qui offrira une vue panoramique sur la ville et sur l’océan.