La fête de l’indépendance de la Côte d’ivoire a lieu tous les 7 août. Elle commémore la date de l’indépendance du pays de la France le 7 août 1960.

À ce sujet le président Alassane Ouattara a dit en 2016 « La commémoration de la Fête Nationale est également l’occasion de nous souvenir des valeurs de tolérance, de discipline, d’hospitalité, de travail, de fraternité, d’union, que nous ont léguées les Pères fondateurs de notre Nation et qui se retrouvent dans les symboles de la République. »

Ce jour est un grand jour pour tous Ivoiriens, qu’importe où ils vivent. Ici vous pouvez voir les symboles les plus importants du pays :

Le drapeau :
Tout le monde connait le drapeau de la Côte d’Ivoire. Mais connaissez-vous sa signification ? Le drapeau a trois bandes verticales égales de couleurs orange, blanche et verte. L’orange symbolise la terre du Nord et la fertilité, le blanc représente la paix et l’unité ; le vert représente les forêts du Sud et l’espoir en un avenir radieux.

Par Nyhl55555 [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommo

By Jon Harald Søby [Public domain], from Wikimedia Commons

L’éléphant :
L’éléphant est plus qu’un animal pour la Côte d’Ivoire, il est un emblème national en voie d’extinction. En outre il est le principal élément des armoiries de la République de Côte d’Ivoire composées de 6 éléments.

Photo by Alex McIl on Unsplash

Photo by Alex McIl on Unsplash

 

L’hymne national :
L’Abidjanaise est l’hymne national de la République de Côte d’Ivoire. Adoptée en 1960 à l’indépendance du pays, l’Abidjanaise est restée l’hymne national de Côte d’Ivoire, bien qu’Abidjan ne soit plus que la capitale économique. Les paroles viennent de Mathieu Vangah Ekra, Joachim Bony et Pierre-Marie Coty. De plus la musique est de Pierre-Marie Coty et de Pierre Michel Pango. L’Hymne se présente sous forme d’un poème lyrique très patriotique, exprimant des images exaltant les valeurs de la terre ivoirienne, telles que l’espérance, la paix, la dignité et la vraie fraternité. Ici vous pouvez écouter l’hymne.

 

Ci-dessous un extrait de la fête de la Côte d’Ivoire en 2016