Le jeudi 15 novembre, MoneyGram recevait dans ses bureaux parisiens les 8 vainqueurs de l’édition 2018 de l’Afrique Community Award afin de leur remettre leurs prix.
Ce fut un superbe moment plein d’échanges entre tous les participants : porteurs de projets, journalistes, représentants de MoneyGram, jurés et l’équipe de Portail Afrique. Nous vous remercions tous pour votre participation et vous félicitons à nouveau pour vos superbes projets. Vous trouverez ci-dessous la liste des vainqueurs et nous reviendrons très prochainement avec une interview de chaque vainqueur !

Sport 

Première place : Chancel Gatsoni
Professeur de sport et coach sportif, Chancel Gatsoni s’engage notamment à faciliter l’accès au sport aux personnes ne pouvant payer un abonnement dans une salle de sport. Il a également créé des sessions spéciales pour les femmes et les enfants.
M. Gatsoni souhaite avec le sport offrir la possibilité de s’insérer socialement et professionnellement. Parallèlement il travaille également à l’organisation d’un voyage au Congo en 2020, afin que des enfants en difficulté en France aident d’autres enfants dans des situations encore plus précaires. Ainsi ils pourront réaliser leur potentiel et devenir acteur du changement, pour eux comme pour les autres. Ces enfants participeront ensuite à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024.

Deuxième place : Koz Production
Ayant réalisé le manque d’une information sportive de qualité au Congo, Koz Production s’engage à développer du contenu de qualité pour les passionnés du ballon rond en important notamment des concepts d’émissions à succès en France, comme Téléfoot par exemple. Koz Production souhaite ainsi créer une tribune qui permettra de mettre en avant les talents congolais.

Engagement Social 

Première place : Mission Humanitaire RDC
Porté par Mme Kalo-Modja Fugue ainsi que 5 collègues, le projet consiste en un déplacement humanitaire à Kinshasa en 2019 dans un dispensaire rural ou un hôpital afin d’y effectuer un travail de soins, de formation et de prévention en collaboration avec le personnel soignant local.

Deuxième place : Iyoo Solutions Group
Iyoo Solutions est un nouveau réseau social de recommandation d’achat entre amis, permettant de recueillir les conseils sur un produit avant un achat. Très prometteur, ce jeune réseau a déjà signé un accord avec le géant Amazon.

 Entreprise

Première place : Hairty
Hairty, c’est la future plateforme de référence pour la coiffure à Paris, Londres et Kinshasa. Mettant en relation clients et coiffeurs certifiés ou autodidactes pour une coiffure à domicile, ce jeune projet a de beaux jours devant lui !

Deuxième place : Congana
L’alliance des vêtements sportifs avec des motifs en wax, voilà l’ambition de Congana. Après plus d’un an de recherche les résultats sont là et vous pourrez retrouver leur création en boutique dès 2019 !

Culture

Première place : Heaven Live Session
Mettre en lumière le Gospel et ses artistes, voilà ce que propose Heaven Live Session. Toute l’équipe propose régulièrement des rencontres et concerts, afin de développer le public du genre et faire connaître de nouveaux artistes. Il paraîtrait qu’un festival serait également en cours de préparation !

Deuxième place : Beeso
Beeso, c’est tout simplement le premier réseau social afropolitain dédié à la promotion de la culture africaine. C’est une plateforme sociale participative qui fait appel aux individualités de chacun dans le but de créer une synergie en commun et un inventaire exhaustif des initiatives de la communauté afro-urbaine.