Le 22 août dernier avait lieu l’Aïd al-Adha pour tout les musulmans. C’est l’une des fêtes les plus importantes chaque année et les fidèles la célèbrent partout dans le monde.
Aïd al-Adha signifie « fête du sacrifice », on l’appelle également Aïd el-Kebir qui signifie « grande fête » par opposition à l’Aïd el-Fitr, « la petite fête ».
En Afrique de l’Ouest, on appelle cette fête Tabaski, Tafaska en Afrique du Nord ou encore Kurban Bayrami en Turquie. En Iran on parle de l’Aïd qurban et de Lebaran Haji en Indonésie.

Mais qu’importe son nom, on célèbre en ce jour la foi d’Ibrahim, qui accepte de sacrifier son fils sur l’ordre de Dieu. A la place du fils, c’est finalement un mouton qui sera sacrifié.
Ainsi chaque année les familles musulmanes sacrifient un animal en souvenir de la dévotion d’Ibrahim. Une grande attention est portée au mouton que l’on doit chérir et on partage ensuite la viande du sacrifice avec les pauvres, la famille, les amis…

Afin de soutenir la communauté musulmane en France, MoneyGram a effectué des donations à plusieurs mosquées en France, en distribuant notamment des tapis de prière.