Si vous voulez avoir de longs cheveux en bonne santé , vous devez vous assurer que vos cheveux, et particulièrement les pointes, sont hydratés continuellement. Par manque de temps ou par simple oubli, parfois, vos cheveux restent plusieurs jours sans hydratation. Il faut donc leur apporter, en urgence, de l’hydratation en grande quantité et s’assurer que celle-ci est bien retenue à l’intérieur du cheveu.
Il y a pour cela une technique appelée  La méthode Baggy. Elle a pour principal effet de participer activement à la rétention de nos longueurs. Certains la différencient de la Méthode GHE (Green House Effect) qui a pour principal effet, dit-on,  de faire pousser nos cheveux.

Voyons cela de plus près….

Qu’est ce que la Méthode Baggy ?

La Méthode Baggy (qui vient du mot anglais « bag » qui signifie « sac ») consiste à appliquer une lotion hydratante sur vos longueurs et sur vos pointes (parfois attachées en queue de cheval) et les protéger avec un sac  ou un bonnet de douche en plastique, pendant une période de temps assez longue (2 ou 3 heures voire toute la nuit).  Le plastique emprisonne la chaleur et l’eau que produit votre corps (et qui devrait normalement s’évaporer) afin de les réincorporer dans les cheveux, ce qui leur donne l’hydratation dont ils ont besoin.

Quel est le but ?

Le but de cette méthode est d’apporter un soin supplémentaire sur les pointes et d’éviter qu’elles ne deviennent sèches. Cette méthode d’hydratation additionnelle empêche  les cheveux de se casser et retient donc les longueurs.

Comment procéder ?

Le plus simple est d’attacher vos cheveux en une ou plusieurs queues de cheval. Appliquez ensuite votre lotion hydratante, votre huile végétale ou votre après-shamppoing hydratant favori sur les longueurs et insistez bien sur les pointes. Recouvrez-les ensuite d’un sac en plastique. Gardez le tout, minimum 2 heures.

Et la Méthode GHE, qu’est ce que c’est ?

La méthode GHE (Green House Effect  – « méthode à effet de serre ») est en fait une variante de la méthode Baggy. Au lieu de n’hydrater que les pointes, on hydrate en fait, toute la tête que l’on recouvre d’une charlotte en plastique ou de la cellophane.

L’idée est en fait de créer un effet de vapeur sur la tête grâce à la chaleur corporelle. L’action hydratante sera décuplée par la chaleur produite naturellement par votre tête et votre cuir chevelu en profitera. Tous vos cheveux seront plus renforcés, doux  ou souples selon les produits que vous aurez choisi d’utiliser.

La méthode Baggy testée pour vous

Voilà une méthode à adopter impérativement. Hyper pratique quand on est, par exemple, en période d’examens et qu’on n’a vraiment pas le temps de s’occuper de ses cheveux pendant une semaine. On baggy les pointes 2 ou 3 nuits dans la semaine et les dégâts sont limités !

Procédé : N’importe quel sac en plastique fait très bien l’affaire : sachet magasin, sac de congélation, bonnet de douche, cellophane etc…. On peut utiliser soit une lotion hydratante, soit une huile végétale (comme l’huile de coco) ou encore notre après-shampooing hydratant préféré.

En retirant le sac en plastique on constate que nos cheveux sont biens hydratés et d’une douceur incomparable !

Verdict : On dit OUI !!!

La méthode GHE testée pour vous

Honnêtement, on a trouvé que cette méthode est intéressante uniquement en tant que prépa (avant shampooing) ou soin profond. Pourquoi ? Parce qu’une fois que toute votre tête est recouverte la chaleur est vite activée et vos cheveux sont rapidement hydratés. Si vous passez la nuit ainsi, c’est une bonne chose, mais attendez-vous à avoir les cheveux presque trempés le matin. Donc si vous aviez prévu un shampooing ou un soin c’est super mais sinon c’est un peu galère pour se coiffer…

Procédé : Appliquez une huile végétale ou votre après-shampooing préféré sur tous vos cheveux en insistant bien et en massant bien le cuir chevelu. Recouvrez le tout d’un bonnet en plastique et allez vous coucher.  Le matin, une fois que vous aurez rincé le tout, vous nous en direz des nouvelles !!! Cheveux très bien hydratés et doux, cuir chevelu parfaitement nourri.

Excellente alternative pour celles qui ne veulent ou ne peuvent pas investir dans un casque à vapeur. La chaleur produite par le corps est emprisonnée par le sac en plastique ce qui permet à vos cheveux et à votre cuir chevelu d’être nourris en profondeur ! A faire de préférence le jour du soin.

Verdict : On valide !!!

Et vous, laquelle de ces deux méthodes préférez-vous ?