RDC / Portrait : Marlène Ngoyi Mvidia prend les rênes de la filiale BGFIBANK.

La filiale BGFIBANK RDC à une nouvelle administratrice directrice générale Marlène Ngoyi Mvidia. La nomination a eu lieu lors du conseil d’administration de BGFIBANK RD Congo qui s’est tenu le 5 novembre 2018, à Libreville au siège du groupe.

Au cours de cette session, selon le communiqué de presse de la BGFI, le collège des Administrateurs a adopté une nouvelle structure organisationnelle et définit un nouveau plan stratégique dénommé « Acc Trans 2020 » en vue d’accélérer la transformation, dont l’ambition, outre de procéder à la restructuration de BGFIBank RDC, est de repositionner la banque sur les métiers cœur du Groupe et des valeurs qui font le succès ailleurs.

Cette équipe avec à sa tête Marlène Ngoyi Mvidia est secondée par Benito Furume, Directeur Général Adjoint, aura pour mission principale de repositionner BGFIBank RDC sur la place congolaise à travers une stratégie commerciale orientée : banque des entreprises et des institutions, banque privée, banque des particuliers et des professionnels, Services Financiers Spécialisés.

Que des problèmes !

Le renouvellement de la direction fait suite à de nombreux problèmes rencontrés par BGFIBank RDC. En effet, le géant de la banque d’Afrique centrale a rencontré ses dernières années de nombreuses plaintes dont l’affaire des cartes prépayées visas qui avaient conduit à l’arrestation de plusieurs cadres de l’entreprise. Aussi, une affaire de blanchiment d’argent et de financement des terroristes pèse sur BGFIBank RDC.

Cette mise en place de la nouvelle gouvernance de la filiale de BGFIBank en RDC fait suite à la démission de Francis Selemani, Pascal Kinduelo Lumbu et Victor Kasongo de leurs mandats d’administrateurs.

L’accession à la direction de Marlène Ngoyi à la filiale BGFIBank RDC n’est pas un hasard.

Un parcours remarquable

Agée de 39ans, de nationalité congolaise, Marlène Ngoyi est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School, où elle a figuré parmi les meilleurs de sa promotion en 2009, et a obtenu un diplôme en économie et finance, avec grande distinction, à l’université de Bentley. L’investissement et le management sont ses domaines de prédilection.

Spécialiste des investissements

Elle justifie d’une riche expérience internationale à des postes de management. Elle a intégré le groupe BGFIBank, il y a 5 ans comme directrice générale de BGFI Investment Banking, la banque d’investissements du Groupe BGFBank. A ce poste, elle a notamment structuré le financement du capital requis pour la rénovation de l’hôtel Méridien Mandji de Port-Gentil au Gabon. Un projet de rénovation estimé à 18 millions de dollars US. Elle a ensuite été nommée directrice générale déléguée de BGFIBank Europe, poste qu’elle occupait jusqu’à sa nomination à BGFIBank RDC. Avant de rejoindre la BGFI, elle était directrice des investissements chez Catalyst Principal Partners, où elle a géré notamment des transactions dans les secteurs de la grande consommation, de la santé et de la banque en Tanzanie et en Éthiopie. En outre, elle a été associée chez Reliant Equity Investors où elle a exécuté et géré des investissements de croissance externe et de croissance dans un large éventail de secteurs.

Il est à noter par ailleurs qu’elle compte à présent parmi les 4 femmes directrice générale pour piloter l’une de ses filiales (au Bénin, au Gabon, en RDC et à Sao Tomé) sur les 11 filiales que compte le groupe.

Marlène Ngoyi a pris officiellement ses fonctions de directrice générale de la BGFIBank en Rd Congo, le 21 novembre dernier à Kinshasa.