Mamoudou Gassama était à Los Angeles ce dimanche 24 juin pour recevoir son prix du BET Award, pour avoir sauvé un enfant en escaladant un immeuble à Paris fin mai.

« Nous distinguons ces héros et les remercions de nous donner de l’espoir et de nous rappeler que tout le monde a la possibilité de faire quelque chose d’extraordinaire », a déclaré le chanteur John Legend dimanche en remettant les six prix lors de cette cérémonie des BET Awards à Los Angeles. L’évènement récompense chaque année les personnalités noires qui se sont distinguées que ce soit dans les catégories de la musique, du sport, ou encore du cinéma. Toutefois ces récompenses ne concerne pas que le divertissement. Mamoudou Gassama a reçu sa récompense à Los Angeles dans la catégorie « héros humanitaires ».

Il avait déjà précédemment reçu la médaille de la ville de Paris par le maire. Et été reçu à l’Elysée par Manu. Ce dernier lui avait proposé la naturalisation française et son intégration à la brigade des Pompiers de Paris.

Aux cotés de Mamoudou Gassama se trouvaient d’autres personnalités également récompensées pour leur actes de bravoure, tel que Naomi Wadler, onze ans, qui a prononcé un vibrant discours pendant la Marche pour nos vies contre les armes à feu ; Anthony Borges, un lycéen de Parkland touché de cinq balles lors d’une fusillade dans son école, alors qu’il bloquait l’entrée de sa classe au tireur pour laisser les autres s’échapper, ou encore d’autres personnalités remarquées pour leur lutte contre les armes à feu, ou pour les droits des noirs-américains.