On a davantage l’habitude d’évoquer le parcours des étudiants africains en France que l’inverse. Néanmoins, depuis quelques années, des stages, des cursus d’études ou même des débuts de carrière sont organisés pour des ressortissants français au sein des universités africaines.

Ainsi,en Afrique du Sud 250 étudiants sont inscrits à l’université en 2017 selon l’Unesco (+33% par rapport à 2013), le Maroc, quant à lui, connaît une véritable explosion avec 485 étudiants en 2017 contre 55 quatre ans plus tôt.

L’Afrique effectue une forte progression dans le palmarès des économies émergentes 2019 du « Times Higher Education » avec presque deux fois plus d’universités qu’en 2018.

47 universités africaines se trouvent parmi les meilleures universités des économies émergentes en 2019, contre 25 en 2018.

L’Egypte a fait un gros effort  en développant de nouvelles universités, tandis que le Maroc ou l’Afrique du Sud confortent leur classement.

Au Sénégal, un campus franco-sénégalais a ouvert en septembre 2019, à Diamniadio à 30 km à l’est de Dakar. Cette coopération universitaire, basée sur la recherche et l’innovation offrent 17 formations pré et post bac dans le domaine de l’agronomie, de l’agroalimentaire, du numérique ou de la formation pour les entreprises. Le but est de créer un nouveau partenariat entre de grandes écoles et universités sénégalaises et de grandes écoles françaises (CNAM, CNRS, etc).

Depuis 2016, le programme Erasmus s’est ouvert à 167 pays en dehors de l’Europe et a développé également un partenariat avec plusieurs pays africains.

Certaines écoles proposent non pas un stage classique, mais une véritable immersion de longue durée : ainsi une cinquantaine d’étudiants de Sciences Po Paris suivent une année complète dans un pays africain.

Les étudiants français peuvent avoir des opportunités de carrière très intéressantes et leurs diplômes leur ouvrent des perspectives qu’ils n’auraient pas forcément pu exploiter en France. Considérée comme un continent d’avenir, l’Afrique leur permet de vivre une expérience unique et passionnante et nombre d’entre eux aspirent à y résider et à y bâtir leur carrière.