Le Sénégal est administré en 14 régions et 45 départements ainsi que 46 communes d’arrondissement, 113 communes de ville et 370 communautés rurales. Toutes ces communes compte chacune des villages dirigés par un chef. Au total ils y a 13 544 villages et chefs.

DAKAR
Dakar est le siège de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN).
Le nom ” DAKAR” fut employé, pour la première fois en 1750 ; son origine n’a pu être éclaircie, car il en existe plusieurs versions :

DAKAR viendrait de la déformation de NDAKARU, venant du wolof «Dëkk Raw» (terre refuge) des premiers Lébous qui sont venus s’installer au Cap-Vert pour échapper à la tyrannie du Damel du Kayor ;

DAKAR serait tiré, selon une autre version, du woloff «daxxar» (le tamarinier) ;

Enfin, une troisième hypothèse fait venir le nom de DAKAR de celui d’un camp de la place, le camp ACARD.

THIES
Thiès est basé à 70 km à l’est de Dakar, au carrefour des anciens royaumes du Kayor, du Djolof et du Baol, est l’une des principales villes du Sénégal.
C’est le chef-lieu du département de Thiès et celui de la région de Thiès.
Dianxène qui fut un village sérère fondé au XVIIe siècle dans le Royaume de Cayor et qui ne comptait que 75 habitants en 1860. Les colonisateurs français créèrent la commune de Thiès en 1904. Aujourd’hui la population est de près de 300 000 habitants.

Par Radosław Botev — Travail personnel, Attribution, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1679026

SAINT LOUIS
Saint-Louis du Sénégal fut fondée en 1659.
Au nord du Sénégal, l’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française est devenue la métropole de la région du Fleuve dont elle occupe l’île principale. Aujourd’hui la population de Saint-Louis s’élevait à 200 000 habitants. De part son emplacement près du désert du Sahel, Saint-Louis fut de toujours la porte privilégiée pour une découverte de l’Afrique.

Par Remi Jouan — Photo taken by Remi Jouan, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9773603