Il avait annoncé la bonne nouvelle l’été dernier lors de son show d’anniversaire à l’Hôtel Pullman de Kinshasa. Depuis, nombre d’annonces et de confessions ont été faites auprès de nos différents compères, mais toujours aucune trace sur les étals…  Mais où donc en est le nouvel album « Légende » de l’icône congolaise Koffi Olomidé ?

Koffi Olomidé, le Quadra Koraman

Il n’est plus à présenter ! Antoine Christophe Agbepa Mumba, alias Koffi Olomidé, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et producteur, et une icône au Congo, son pays natal.

Il fait ses premiers pas dans la musique en 1983, mais c’est dans les années 1990 qu’il gagne en notoriété à l’échelle internationale. Ne déméritant pas, il se façonne ainsi une carrière aussi longue que fournie, auprès de son groupe Quartier Latin International ou en solo, et offre au monde 28 albums studio, 18 albums live et plus de 300 chansons.

Et cette performance lui réussit bien ! Koffi Olomidé, c’est le premier artiste noir africain à avoir rempli la salle de Bercy. Koffi Olomidé, c’est également un artiste dont on ne compte plus les récompenses, qu’il s’agisse de disques d’or ou de Kora Awards, à l’origine du surnom « Quadra Koraman ». Koffi Olomidé, c’est aussi un artiste qui a fondé son propre label, Koffi Central, auprès duquel il a notamment signé « Ici on Travaille ». Reconnaissance ultime enfin, Koffi Olomidé est l’un des 12 artistes africains, et parmi eux le seul congolais, à apparaître dans la liste des « 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie » (2006) de Robert Dimery.

Pas de surprise donc que ce nouvel opus « Légende » soit si attendu ! D’autant plus qu’il n’aurait jamais dû voir le jour…  « 13ème Apôtre », dernier opus en date, avait été en effet annoncé comme le dernier de sa carrière. « Légende » est donc un album inespéré pour les fans du Mopao, qui sont à l’affût des moindres extraits ou avant-goûts publiés par l’artiste sur les réseaux sociaux.

Un vent nouveau dans cette nouvelle composition du Mopao

Koffi Olomidé révélait récemment que « Légende » prendrait la forme d’un double album, chaque partie ne comportant pas moins de 9 nouvelles chansons ! Une performance impressionnante rendue possible par des alliances inédites. En effet, de nombreuses collaborations avec des artistes africains et européens sont attendues pour ce nouvel album. On note notamment Davido, Damso, Tiwa Savage, Naza, … Les rumeurs vont bon train quant à la participation de Maître Gim’s à l’album !

Ce faisant, « Légende » devrait proposer un univers différent des précédents albums du Quadra Koraman, et mélanger les styles entre rumba, afrobeat et rap en langue française.

Des featurings étonnants et des nouveaux rythmes ; telle est donc la promesse de « Légende ». Avec une composition aussi variée musicalement, le nouvel album semble bien parti pour plaire au plus grand nombre et être un franc succès à l’international !

Voici un avant-goût de ce qui vous attend avec la chanson Elégance, morceau que l’on retrouvera dans « Légende » !

En espérant que la sortie de « Légende » ne soit plus très loin !