Ce week-end, prenez un grand bol d’air frais nigérian avec la Nollywood Week 2019 ! Pour cette 7ème édition, le festival ne se tient pas seulement à Paris, mais il débarque également à Marseille !

Un peu d’histoire…

Pour rappel, Nollywood, c’est le petit nom donné à l’industrie cinématographique du Nigéria, clin d’œil aux autres géants du cinéma Bollywood et Hollywood. Premièrement employé vers la fin des années 1980 à Lagos, le terme est monté en puissance dans les années 1990 surtout, après une crise de la télévision nigériane durant laquelle de nombreux artistes et techniciens sans travail ont développé des métrages plus personnels et indépendants.

Depuis 2009, le cinéma nigérian est la deuxième puissance cinématographique en nombre de films produits par an, devant les Etats-Unis ! En effet, ce sont entre 1000 et 2000 films qui sont produits chaque année.

Parmi eux, quelques-uns des meilleures ont été sélectionnés et feront leur apparition dans les salles de cinéma françaises en cette fin de semaine.

Une programmation riche

Au programme notamment: Moms at War, d’Omoni Oboli; Light in the Dark, d’Ekene Som Mewunye; ou encore King of Boys, de Kemi Adetiba… Et encore tant d’autres sont à découvrir!

Comédies, drames, films historiques… Il y en a pour tous les goûts !

 

Le rendez-vous est donc donné du 9 au 12 mai au cinéma L’Arlequin à Paris, 6ème arrondissement,

et le 10 et 11 mai au cinéma Le Chambord à Marseille, 8ème arrondissement.