Le kinkéliba, de son nom scientifique Combrentum Micrathum, a d’abord été découvert en Afrique de l’Ouest, et en particulier au Sénégal, où les feuilles sont depuis longtemps utilisées comme remède contre certaines maladies et maux. Aujourd’hui, la plante est surtout cultivée au Mali, au Sénégal, au Niger, au Burkina Faso et en Guinée. Ses feuilles sont séchées pour ensuite en faire des tisanes. Utilisée en pharmacologie et en phytothérapie, elle est maintenant qualifiée de « tisane de longue vie ».

Une plante aux vertus médicinales

Le kinkéliba est tout d’abord réputé pour ses propriétés cholagogues et cholérétiques ; ses infusions permettent d’améliorer le processus digestif, et en particulier la digestion des graisses. Le kinkéliba comporte ainsi des bienfaits pour les personnes atteintes d’obésité.

Les infusions de kinkéliba sont aussi recommandées pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque, grâce à sa composition riche en catéchine et en tanin.

Le kinkeliba possède également des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Ses infusions peuvent constituer un antioxydant efficace pour l’organisme. Elles sont ainsi recommandées pour les personnes souffrant de maladies ou affections du foie, ainsi que pour les personnes atteintes du paludisme.

Lorsqu’on se blesse, le kinkéliba peut également améliorer la cicatrisation en protégeant les plaies des infections.

Ses vertus essentielles en période de jeûne

Le kinkéliba connait un grand succès en période de jeûne. Les infusions de kinkéliba peuvent permettre d’éviter les différents maux gastriques que peuvent provoquer le jeûne, et aider l’organisme à s’adapter à ce régime alimentaire particulier. Le kinkéliba est ainsi vendu en grandes quantités lors du mois du Ramadan par exemple, où les repas de nuit peuvent être plus difficiles à digérer pour l’organisme.

Pour une infusion réussie

Pour préparer une infusion au kinkéliba, plongez 30g de feuilles de kinkéliba dans 1L d’eau. Une fois l’eau portée à ébullition, laissez infusez pendant environ 20 minutes.

L’idéal est de boire une tisane de kinkéliba le matin, a jeun.