Le juju hat, la coiffe traditionnelle camerounaise qui fait parler les amateurs de déco et de réseaux sociaux depuis quelques années. Largement mis à l’honneur sur Pinterest et Instagram, le juju hat débarque dans votre décoration d’intérieur, pour un style ethnique chic, bohème.

Traditionnellement porté comme une coiffe par les Bamilékés du Cameroun, il est aujourd’hui revisité en décoration murale. Une coiffe faite de plumes tissées sur du raphia, de toutes tailles et teintes, il saura égayer votre intérieur.

Si l’idée peut paraître incongrue au premier abord, elle constitue aujourd’hui un incontournable de la décoration d’intérieur, remportant un succès non négligeable jusqu’en Occident. Face aux innombrables posts sur Pinterest, le scepticisme laisse place à l’adoption instantanée du concept.

Pour la petite histoire, le juju hat, avant d’être une décoration murale, était et demeure encore aujourd’hui utilisé dans les cérémonies rituelles, telles que des rituels funéraires. Porté par les grands chefs de l’ethnie Bamiléké lors des cérémonies tribales, il symbolise la prospérité.

Fabriqué dans l’Ouest du Cameroun, son prix varie généralement de 75 à 90 euros. Mais si bien sûr, vous ne résidez pas au Cameroun, le juju hat, également appelé “coiffe Aka”, se vend en France à tous les prix, pouvant aller jusqu’à 400 euros l’unité. Et si bien sur, vous êtes orienté travaux manuels, de nombreux tutos DIY sont disponibles sur YouTube.