Le Bissap est une boisson très commune en Afrique, préparée à base de fleurs d’hibiscus. Rafraichissant et très goûteux, ce dernier est également excellent pour la santé et commence à faire son arrivé en France dans les rayons des supermarchés. Mais très simple à préparer et peu coûteux, autant le faire soi-même et l’aromatiser selon ses envies !

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le bissap est connu sous plusieurs noms en Afrique : bissap en wolof (Sénégal et Gambie) mais également oseille de Guinée, da bileni au Mali, Côte d’Ivoire et Burkina Faso, et même boisson des pharaons en Egypte.
Il provient de l’hibiscus sabdariffa, une plante herbacée de la famille des Malvacées et pousse exclusivement dans les zones tropicales. Mesurant entre 1,50 et 2 mètres de haut, la plante se caractérise par ses feuilles vertes et rouges. On utilise traditionnellement les feuilles rouges pour les préparations sucrées et les vertes pour les sauces dans des plats salés.

En plus d’être délicieux, le bissap possède nombre de vertus médicinales, il est riche en protéines, lipides, minéraux, vitamine C et antioxydants.
Ainsi chez les enfants il renforce la croissance et le système immunitaire.
Chez l’adulte le bissap diminue le risque d’hypertension et aide à purifier les reins, grâce à ses vertus diurétiques. Il est également très bon pour la digestion et permet de diminuer les risques de maladie cardio-vasculaires.

Sans plus attendre, voici notre recette pour ce breuvage miracle :

Ingrédients (pour 1 litre de préparation)

  • Un sachet de fleurs d’hibiscus (bissap) séchées (environ 100g)
  • 100 gramme de sucre et 2 sachets de suce vanillé (à doser selon votre goût, moins il est sucré plus il est rafraichissant)
  • Vous pouvez déguster le bissap nature ou le parfumer selon vos désirs : personnellement je l’adore avec de la menthe fraîche, mais vous pouvez également ajouter du citron, du gingembre…

Préparation

Faites bouillir 1,5 litre d’eau. Pendant que l’eau chauffe, rincez les feuilles à l’eau froide.

Une fois l’eau à ébullition, ajouter les feuilles et laissez bouillir 20 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit rouge foncée.
Ajouter le sucre et le sucre vanillé qui va se mélanger naturellement avec la chaleur de la préparation.

Laissez reposer le mélange au moins une heure. Vous pouvez le couvrir avec un linge pour éviter que des mouches trop curieuses ne viennent s’y noyer.

Passez ensuite votre préparation à la passoire, afin d’enlever les feuilles et tout résidus solides.
Ajouter vos aromates si vous le souhaitez (menthe, citron…) et mélanger.

Verser le jus dans une bouteille (ou plusieurs) et mettez l’élixir au réfrigérateur.

Dégustez bien frais !

Le petit plus : Le bissap se consomme également chaud en infusion l’hiver !