La réalisatrice marocaine a été sélectionnée dans la catégorie « Un certain regard » pour son film « Adam« . Le film sera présenté au grand public en avant-première à l’occasion du Festival de Cannes 2019.

« Adam » est le tout premier long-métrage réalisé par l’ancienne journaliste, après deux courts-métrages et un passage distingué en tant qu’actrice dans « Razzia« , dernier film en date de son époux Nabil Ayouch. Le tournage du film a démarré fin 2018 dans la médina de Casablanca. Son premier long métrage « Adam » est interprété par Loubna Azabal et Nisrine Erradi dans les deux rôles principaux, deux visages désormais bien connus du cinéma marocain. « Adam », c’est tout d’abord l’histoire d’une rencontre inopinée entre deux femmes dans la médina de Casablanca qui vont par la suite se lier d’amitié. Samia est une mère célibataire et enceinte arrivant de la campagne pour faire adopter son enfant. Abla, qui l’accueillera chez elle, est une jeune veuve qui se bat pour vivre avec sa petite fille de 8 ans. Elle a perdu le goût de la vie depuis que son mari est mort. Les deux femmes vont faire un véritable chemin intérieur de réapprentissage, en allant l’une vers l’autre.

Réalisé et écrit par Maryam Touzani, « Adam » est produit par Nabil Ayouch, Amine Benjelloun et Patrick Quinet. Le film a par ailleurs bénéficié du soutien du Centre cinématographique marocain et sera distribué dans toutes les salles du Royaume fin 2019, début 2020. Aucune date de sortie en salle n’a été annoncée pour le moment.