La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est l’une des sept merveilles du monde antique. Construite par les Égyptiens sous la IVe dynastie vers 2560 avant J-C, sa conservation quasi parfaite relève du miracle. Elle est aujourd’hui la seule des sept merveilles du monde antique initiales à avoir survécu jusqu’à aujourd’hui.

Un monument hors du temps

La pyramide de Khéops, datant de plus de 4 500 ans, est une construction de tous les records. Elle est la plus haute pyramide au monde, la plus volumineuse, et la plus impressionnante. Encore aujourd’hui, les chercheurs étudient toujours les particularités de cette pyramide qui semble hors du temps.

Une prouesse architecturale qui reste un mystère pour les chercheurs

A sa construction, la pyramide mesurait environ 146 mètres de haut, soit une taille supérieure à la basilique Saint-Pierre à Rome qui mesure 139 mètres de haut. Jusqu’en 1311, elle détient le record du monument le plus haut du monde, jusqu’à la construction de la cathédrale de Lincoln. Aujourd’hui, l’érosion a réduit la taille de la pyramide, qui mesure désormais 137 mètres de haut.

On estime que la pyramide a été construite avec environ 2,3 millions de blocs de pierres. Ces pierres calcaires ont étaient jointoyées et polies de manière à renvoyer les rayons du soleil et faire de la pyramide un réel monument de lumière.

En 2018, les chercheurs ont découvert l’existence d’une nouvelle rampe au cœur de la pyramide, laquelle aurait une pente de 20%. Jusqu’alors, les chercheurs admettaient l’existence de telles rampes qui auraient permis de hisser les pierres lors de la construction de la pyramide, mais jamais ils n’avaient envisagé de pentes si raides. Les chercheurs ont également découvert des preuves de l’existence de grandes cavités à l’intérieur de la pyramide, mais ce qu’elles contiennent et leur utilité restent jusqu’alors inconnu. Les recherches et les découvertes sur la pyramide de Khéops demeurent encore un monde infini de possibilités qui fascine la communauté scientifique internationale.

La pyramide au cœur de la culture Égyptienne

La pyramide est le tombeau du pharaon Khéops qui vivait sous la IVe dynastie. Elle est le tombeau principal de la nécropole de Gizeh, au sud ouest du Caire. La nécropole du plateau de Gizeh comporte également des cimetières, des temples, mais aussi le célèbre Sphinx. Le site attire aujourd’hui de nombreux touristes désireux de replonger en Egypte antique, et est reconnu comme étant une merveille du monde qui semble éternelle.