Voilà qui permettra de gagner un temps précieux à l’avenir : Fathia Abdullahi, une jeune Nigériane de 12 ans, vient d’inventer une machine qui permet de plier automatiquement et rapidement des vêtements.

Tout commence il y a très peu de temps, quand Fathia commence à s’intéresser au codage et à la programmation. Elle apprend très vite, et dispose rapidement d’assez de connaissances pour construire un robot, une tâche complexe digne d’un professionnel de l’ingénierie Elle décide d’appliquer ses nouvelles connaissances à la facilitation de son quotidien.
Elle voit sa famille répéter chaque fin de semaine la corvée de lessive : amener le linge, le laver, et le plier. En voyant le caractère laborieux et répétitif de toutes ses tâches, la programmeuse crée une machine : elle permet de plier un T-shirt en l’espace de trois secondes.

Fathia a depuis indiqué son intention de poursuivre son apprentissage du codage et de la programmation, puis de devenir une scientifique spécialisée dans l’alimentaire. Son avenir s’annonce déjà plus que brillant.
L’Afrique dispose de beaucoup de talents dans beaucoup de domaines, notamment dans les sciences et la technologie. Portail Afrique ! met un point d’honneur à les faire connaître dans ses articles, comme celui-ci par exemple

Notre continent joue un rôle majeur dans l’innovation, même si le reste du monde a tendance à l’oublier. Des talents comme Fathia permettront à l’Afrique de faire connaître son génie dans les prochaines décennies, et fera d’elle un géant technologique à part entière.