Depuis le lancement de Portail Afrique, nous vous avons emmené vos papilles en voyage dans différents pays d’Afrique : au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Congo, au Cameroun…et n’avons pas encore abordé l’une des cuisines les plus raffinées et savoureuses d’Afrique : la cuisine marocaine.

Si nous connaissons tous les classiques que sont le couscous ou le tajine, la gastronomie marocaine a tellement plus à offrir !

Harira, pastilla, briouate ne sont que quelques uns des mets les plus fin de cette cuisine. Et ne parlons pas des gâteaux qui accompagnent le thé à la menthe bouillant !

Comme il est impossible de résumer toute la richesse de la gastronomie marocaine en un article, commençons avec une petite recette qui correspond aux températures actuelles.

A vos fourneaux !

Salade de betteraves à la marocaine

Ingrédients :

500g de betterave cuites et épluchées
2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 citron
2 cuillères à café de paprika
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère de sucre glace
Sel et Poivre

Recette :

Etape 1
Epluchez, coupez et cuisez les betteraves (ou achetez les déjà cuites).
Vous pouvez les couper en dès ou les éplucher selon votre goût.

Etape 2
Mélangez la fleur d’oranger, le citron et les épices dans un saladier.
Petit plus : vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive afin d’ajouter un peu de rondeur en bouche, mais le plat sera un peu plus gras.

Etape 3
Ajoutez les betteraves et mélangez bien avec la sauce puis réservez au frais.

Bon appétit !

Conseil du chef :
Vous pouvez bien sur varier la recette, en ajoutant de l’huile d’olive par exemple ou une huile de pépin de raison ou de noisette par exemple. Vous pouvez également ajouter des fruits secs avec les betteraves comme des raisins secs ou alors des amandes.