L’Organisation Mondiale du Commerce accueillera le 7 octobre 2019 à Genève la journée mondiale du coton, à l’initiative du groupe Coton 4 réunissant le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad.

Le groupe a officiellement demandé à l’Assemblée Générale des Nations Unies l’organisation de cette journée afin de démontrer l’importance du coton en tant que produit de base mondial.

Cette journée offrira aux acteurs de la filière, de la production à la commercialisation en passant par la transformation, la possibilité de rencontrer des investisseurs, de tisser de nouvelles collaborations ainsi que de s’informer sur les dernières activités technologiques. Une trentaine de pays devraient y participer, soit plus de 400 personnes.

Une réunion plénière, en présence de chefs d’Etat, de responsables d’organisations internationales et du secteur privé, ouvrira la manifestation.

Des événements parallèles, avec des tables rondes et des ateliers traiteront entre autres, du commerce, des perspectives du marché, de la technologie

Sur plus de 20 stands, des exposants viendront partager leur savoir faire et leurs connaissances sur le coton.

Un concours de photo destiné à encourager les photographes à mettre en valeur cette filière animera la journée.

Enfin, un défilé de mode présentera les modèles de créateurs du monde entier, et en particulier d’Afrique.

En parallèle, différents événements seront organisés dans plusieurs pays à travers le monde.