Hairty a remporté le premier prix de l’Afrique Community Award 2018 dans la catégorie Entreprise. Rencontre avec sa créatrice, Diane Nzeba.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

Je m’appelle Diana Nzeba ILUNGA. J’ai effectué un Master en Droit des affaires, un Master en Business Law , un Master en Management de l’assurance et je travaille actuellement en tant que juriste dans un grand groupe financier. Je suis passionnée par le droit, la coiffure, l’écriture, la couture et la décoration intérieure. Ainsi, je fais des activités qui englobent tout cela et ça me permet de m’épanouir et de m’accomplir.

Premier business d’une longue série, c’est ainsi que Hairty concerne le domaine de la coiffure.

Et votre projet ? Comment avez-vous eu l’idée de créer Hairty ?

L’idée est un panachage de plusieurs éléments :la frustration, le besoin et le plaisir.

La frustration 

Frustration 1 : A la suite de mes études en Angleterre, je suis revenue sur Paris et ai malheureusement découvert que ma coiffeuse préférée n’exerçait plus. Je ne voulais pas confier mes (très très précieux) cheveux à une personne au hasard dont je ne savais rien. J’aurais voulu avoir rapidement un site me permettant de réserver une coiffeuse qualifiée et expérimentée avec les avis des personnes précédemment coiffées. En plus du résultat, le moment de coiffure est pour moi une expérience. L’attitude et le caractère de la personne qui me coiffe c’est très important !

Frustration 2 : Un jour je suis allée chez le coiffeur et le montant que j’avais prévu au début de la prestation était totalement différent de celui que j’ai payé ! On m’avait facturé chaque prestation en plus (shampooing, après shampooing, lissage, boucles, coiffure…) en me les administrant sans mentionner que des frais se rajoutaient. Des 50 euros prévus je suis arrivée à plus de 110 euros ! J’étais étudiante donc 60 euros de différence, à l’époque, pour moi c’était énorme. J’aurais bien voulu payer à l’avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Même si le résultat était beau, toute l’expérience était gâchée par ce tarif inattendu. Je ne suis pas sortie du salon de coiffure avec le sourire.

Le besoin 

Pendant ma grossesse, littéralement épuisée, il est arrivé un moment où je ne pouvais plus me déplacer mais j’avais quand même l’envie d’être bien coiffée. Il n’existait pas d’application permettant de réserver un coiffeur sachant coiffer tous les types de cheveux pour venir à mon domicile.

De même les coiffeurs qui se déplaçaient en entreprise, ne coiffaient que le cheveu européen. Mon mari aurait bien voulu se faire les contours entre midi et deux, lui aussi !

Le plaisir

Je suis passionnée par tout ce qui concerne le cheveu humain et la coiffure. Je peux littéralement passer des heures sur YouTube à regarder des filles qui se coiffent ou font leur shampooing.

Je peux passer du temps sur internet ou dans les magasins à essayer de comparer et identifier les caractéristiques des différents produits capillaires. J’ai plein de livres et de magazines uniquement centrés sur les cheveux et la coiffure. Il était évident que si je devais créer une entreprise, elle devait toucher de près ou de loin au domaine capillaire.

Bref, les cheveux sont pour moi un plaisir, un moment détente, un loisir, une passion et désormais un sujet de travail !

Dans quelles villes pourra-t-on utiliser l’application pour l’instant ?

Premièrement, à Londres et ensuite à Paris.

Quelles ont été les plus grosses difficultés auxquelles vous avez été confrontée ?

La sélection des coiffeurs

En plus du résultat de la coiffure, Hairty veut garantir une excellente expérience. Ainsi, ce n’est pas tous les coiffeurs qui pourront s’inscrire sur Hairty.com. Au-delà de l’expérience, des compétences, du savoir-faire et des qualifications des prestataires, nous exigeons des personnalités de qualité.

Même si une personne sait parfaitement coiffer, sa place sur Hairty n’est pas garantie. Nous sélectionnons uniquement « la crème de la crème » des coiffeurs. Les Hairtysts sont des « artistes capillaires » avec un bon cœur !

Du coup, la sélection est drastique et cela prend du temps. Il faut vérifier l’expérience, les qualifications, l’identité (et même plus) de chaque personne. Il est parfois difficile de rejeter un excellent coiffeur mais dont la personnalité ne cadre pas avec les valeurs « Hairty » (absence de loyauté, manque de discrétion, manque de générosité…). Mais nous voulons apporter bien plus qu’une « bonne coupe », nous proposons une histoire, une relation, de la magie ! Et cela pour tous les types de cheveux.

 Convaincre les entreprises

En plus de la plateforme de réservation, nous avons également le volet Hairty Business qui s’adresse aux entreprises et particulièrement aux Comités d’entreprise.

Il nous a été difficile de convaincre les employeurs de la nécessité d’envoyer dans leurs locaux des coiffeurs capables de coiffer tous les types de cheveux ! En effet, ils ont aussi des collaborateurs qui ont des chevelures de type afro ou asiatique. Il est indispensable que comme les cheveux européens, ils aient la possibilité de se faire coiffer entre midi et deux, eux aussi !

Convaincre les VIP

Enfin, nous proposons en outre une solution prestige pour les personnalités avec Hairty VIP.

Les convaincre de l’intérêt de nos services n’a pas été une partie facile, mais on a réussi à en séduire quelques-uns donc nous sommes ravis !

Auriez-vous un conseil à donner à une personne qui souhaite se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ?

J’en ai pleins ! (rires)

-Ne cessez JAMAIS d’apprendre : prendre des cours d’entreprenariat, de marketing, de comptabilité, lire des blogs, des magazines ou des livres sur le monde des affaires et en particulier sur le sujet de votre entreprise est indispensable.

On ne peut appliquer ce que l’on ignore. Alors, informez-vous, apprenez constamment au sujet du domaine qui vous concerne.

-Trouvez de l’inspiration et de la motivation dans le parcours d’autres entrepreneurs. Interrogez ceux qui sont accessibles et lisez les biographies de ceux qui sont les plus inspirants.

-Demandez-vous si ce que vous faites au quotidien est bénéfique et efficace pour la création ou le maintien de votre entreprise.

-Apportez une solution à un problème, répondez à un besoin, copiez ce qui se fait à l’étranger, améliorez à votre façon ce qui existe déjà. Ne cherchez pas l’idée révolutionnaire à laquelle jamais personne n’a pensée et ne pensera jamais. BREAKING NEWS : cette idée n’existe pas !

-Ne laissez pas tomber votre élan parce qu’une personne ou une entreprise que vous connaissez a eu la même idée que vous. Toutefois, dans tous les cas, choisissez un domaine qui vous passionne, car les journées seront longues. Mieux vaut donc aimer ce que vous faîtes !

-N’ayez peur de rien. Ne négligez personne. Croyez en vous et en votre projet.

-Aidez les autres entrepreneurs comme vous voudriez qu’on vous aide. D’une manière ou d’une autre, vos bonnes actions vous reviendront.

Comment avez- vous réagi lorsqu’on vous avez appris votre victoire ?

Je vous remercie d’avoir sélectionné mon projet et de m’avoir accueillie dans vos beaux locaux pour la remise du prix.
Il y avait un grand nombre de projets fort intéressants et je n’aurais jamais pensé pouvoir me démarquer du lot. J’ai été très agréablement surprise et je vous suis très reconnaissante pour cette récompense. Cela m’a redonnée un coup de peps et sera fort utile pour l’avancée de mon business.

Qu’avez-vous pensé de de la cérémonie ?

C’était enrichissant et édifiant de rencontrer d’autres entrepreneurs passionnés et remplis d’énergie positive. La diversité des projets et la multitude d’idées étincelantes partagées lors des échanges ont été fort bénéfiques pour chacun d’entre nous. Je remercie MoneyGram d’avoir mis cela en place. C’était loin d’être vain !