Le président sénégalais Macky Sall présidera le forum sur la Paix et la Sécurité en Afrique, qui se tiendra les 18 et 19 novembre prochains au Centre International de Conférences Abdou Diouf à Diamniadio.

Cette initiative diplomatique a été lancée au sommet de l’Elysée en 2013 et est organisée conjointement par la France et le Sénégal. Elle réunit des chefs d’Etat africains, des ministres français, des militaires, des chercheurs dans différents secteurs, des représentants de l’ONU, de la Croix Rouge et de l’Union Européenne. Les cinq premières éditions ont rassemblé plus de 500 participants.

Cette année, l’invité d’honneur sera Mohamed Ould Ghazouani, le président mauritanien, et le sujet central évoquera les défis actuels du multilatéralisme, ainsi que la situation au Sahel. Plusieurs tables rondes seront organisées sur les thèmes de la sécurité, du terrorisme, des conflits communautaires, de la défense numérique et de la cybersécurité.

Dans un environnement africain souvent complexe, les problèmes socio-économiques ou environnementaux peuvent entraîner incertitude ou instabilité. Cette rencontre désormais incontournable, permet de faire émerger des solutions et de renforcer les partenariats et la collaboration entre les différents états africains et les instances internationales.