L’incontournable Festival Lafi Bala, le rendez-vous des amateurs de culture burkinabé, est de retour du 28 au 30 juin au Verney pour sa 11ème édition.

Apporter un autre regard 

S’il existe un projet bien connu des Chambériens, c’est sans nul doute le festival Lafi Bala. Actif depuis 1996, la Ville de Chambéry et l’association « Chambéry Ouahigouya » s’associent tous les deux ans pour proposer aux Savoyards une plongée culturelle au cœur du pays burkinabé.

C’est l’occasion pour petits et grands, le temps d’un weekend au Jardin du Verney, de prendre le temps de se détendre, d’aller à la rencontre des autres, de s’amuser, de découvrir et de se questionner sur le dialogue interculturel. Dans le cadre de cette 11ème édition, il sera question des Objectifs de Développement Durable, pour permettre au plus grand nombre de les découvrir, de s’y intéresser et pourquoi pas de s’engager à y contribuer.

Un festival et plusieurs objectifs

Cette année encore, tous les ingrédients sont réunis pour faciliter la rencontre entre les habitants des deux communes. Car c’est bien sur les causes de ces inégalités de plus en plus criantes que la coopération décentralisée doit orienter ses objectifs pour contribuer modestement à la construction de nouveaux équilibres planétaires.

Concerts, cinéma, arts de rue et de la parole, reconstitution d’une place de village, avec plus de 80 invités burkinabé (artistes, artisans, partenaires), Lafi Bala est aussi une occasion ludique de découvrir les projets de coopération entre les deux villes. Plus largement, c’est aussi l’occasion de prendre le temps de s’interroger sur les inégalités Nord-Sud et la rencontre interculturelle.

Ce festival est à l’image de la coopération entre les deux villes : mieux se connaître, mieux se comprendre, partager des idées, réfléchir pour mener ensemble des projets qui font sens. Et pour le reste, le festival garde la même recette qui fait son succès depuis 23 ans. 10 concerts, 15 spectacles et animations, 20 conférences : le festival se veut 100 % gratuit, 100 % festif, 100 % ambiance Burkina.

Alors à vos agendas, et bon festival à tous !

Découvrez également le trailer de la 11ème édition du Festival Lafi Bala !

La programmation est à découvrir en intégralité sur https://lafibala.com/.