La 18ème édition du Festival International du Film de Marrakech se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2019 ; il s’attache à promouvoir le rapprochement des cultures et la rencontre de l’autre.

La présidente du jury sera l’actrice et productrice écossaise Tilda Swinton.

Le cinéma australien sera mis à l’honneur pendant toute la durée du festival et différents hommages seront rendus : tout d’abord à Robert Redford, l’acteur, réalisateur et producteur américain dont la carrière en fait l’un des monuments du 7ème art, puis à l’immense réalisateur français Bertrand Tavernier, à la très populaire actrice et productrice indienne Priyanka Shopra, ainsi qu’à la grande actrice marocaine Mouna Fettou.

« A couteaux tirés » de Rian Johnson avec Daniel Craig ouvrira le festival.

Plusieurs catégories récompenseront les films en compétition : le « Panorama du cinéma marocain », le « 11ème continent » plus spécialement dédié à une programmation pointue, et enfin le « Jeune Public » pour inciter les enfants à se familiariser avec le cinéma dès leur plus jeune âge.

Les « Ateliers de l’Atlas », créés l’an dernier, se voient reconduits : cette plateforme de rencontres est destinée à aider les professionnels d’Afrique et du Moyen-Orient et à soutenir des projets en cours d’élaboration.

Le président de la fondation du Festival International du Film, son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, perpétue l’initiative prise en 2001 par le roi Mohammed VI, désireux de créer un pont culturel entre le nord et le sud. Ce lieu d’expression et de découverte fait le pari de la diversité et révèle chaque année des films et des talents très différents.

Le festival réussit à allier succès populaire avec les projections place Jemaa el Fna et rencontres professionnelles déterminantes pour la création artistique. Grâce au travail accompli, il bénéficie d’une forte notoriété et d’une image prestigieuse dans l’univers du cinéma.