Dans le cadre de son plan d’expansion en Afrique de l’Ouest, Universal Music Group (UMG), leader mondial du divertissement musical, a lancé une division au Nigeria. La nouvelle division stratégique opérera à partir d’un nouveau bureau à Lagos, dirigé par le directeur général d’Universal Music Group Nigeria, Ezegozie Eze.

Avec ses réseaux mondiaux, son marketing, sa promotion et sa distribution, UMG soutiendra des artistes du Nigeria, du Ghana et de la Gambie. M. Eze travaillera sous la direction de M. Sipho Dlamini, directeur manageur, d’Universal Music Afrique du Sud et Afrique subsaharienne, a indiqué le groupe dans un communiqué.

UMG a également signé des accords avec une série d’artistes nigérians dont WorldD, qui a récemment sorti une nouvelle chanson intitulée « Contagious »; un morceau d’afro-fusion, Odunsi (The Engine); Tay Iwar; et des artistes nés au Ghana,  comme Cina Soul et Stonebwoy.

En outre, le label a récemment signé des accords avec le célèbre chanteur et compositeur de Banku, Mr Eazi pour des sorties panafricaines, co-signé avec l’artiste nigérian Tekno en collaboration avec Island Records UK et également avec la chanteuse et compositrice tanzanienne Vanessa Mdee en collaboration avec AfroForce1 Records / Universal Music Central Europe / Universal Music Afrique du Sud. Ces trois signatures marquent pour la première fois l’association des labels UMG de deux continents pour créer des collaborations entre les artistes africains et les autres partenariats artistiques en cours sur des labels UMG du monde entier.

« Ces dernières années, la musique nigériane et ghanéenne a gagné en visibilité et a augmenté son influence sur la musique contemporaine dans le monde entier. Eze et son équipe sont parfaitement placés pour soutenir et aider à développer les artistes et musiciens de la région, tout en créant des opportunités pour que les nouveaux talents de la région atteignent le plus large public possible », a déclaré M. Dlamini en faisant l’annonce.

M. Eze a déclaré qu’il était ravi de lancer la division au Nigeria, et a ajouté que le nouveau mouvement est une énorme profession de foi dans les talents de la musique locale.