Avec Shakespeare pour inspiration, Martin Luther King et Malcom X comme amis –  La militante américaine pour les droits civiques Dr Maya Angelou est non seulement une des personnalités les plus importantes et plus admirable pour beaucoup de personnes, mais elle est aussi une grande idole.  Elle aurait soufflé sa 90ème bougie aujourd’hui, l’occasion donc de rendre hommage et de revenir sur son parcours.

Au cours de sa carrière, elle a pratiqué différentes activités : journaliste, actrice, poète, chanteuse, écrivaine, mais surtout militante. Elle s’est battue pour la justice, la vie, et l’amour. Malgré une enfance difficile, à vivre dans la rue et subir des maltraitances, Maya Angelou a su transformer la peur, la souffrance, et le deuil en quelque chose de grandiose. L’écriture est devenue son exutoire et son travail fait partie des plus importants de la littérature afro-Américaine. Son roman « I know why the Cages Bird Sings » (en français « Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage ») s’inspire de sa propre enfance durant la ségrégation. En 2005, elle est récompensée d’un doctorat honoraire, et est décrite comme « une figure majeure de la culture américaine » par l’Université de Wake Forest où elle a précédemment travaillé.

Son dicton « l’amour libère » est aussi véridique qu’il est essentiel pour l’époque dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Ainsi, son anniversaire nous rappelle la valeur et l’importance de l’amour de soi et plus spécialement l’amour de l’autre.