Mercredi 13 novembre, Bissie et Eyenga, deux petites siamoises camerounaises d’un an, ont été opérées avec succès à l’hôpital Mère-Enfant des Hospices Civils de Lyon.

Cette intervention très délicate a duré cinq heures et a mobilisé deux équipes d’une vingtaine de personnes. Les deux fillettes étaient reliées par l’abdomen et le foie.

Le professeur Pierre-Yves Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique a expliqué : « nous avons instauré un  pool d’anesthésistes, de chirurgiens et de réanimateurs et chaque spécialité a évalué et expertisé la prise en charge très spécifique des fillettes ».

A leur sortie de réanimation, les enfants seront transférées dans le service de chirurgie pédiatrique pour des soins et de la rééducation. Leur avenir psychologique et psychomoteur sera surveillé étroitement dans les années futures.

Nées à Ayos au centre du Cameroun le 6 novembre 2018, les bébés ont été rejetés par leur père et une partie de la famille. La jeune maman de 18 ans a trouvé refuge à l’hôpital de gynéco-obstétrique de Yaoundé où les fillettes ont grandi en attendant leur transfert à Lyon début novembre 2019.

Une conférence de presse devrait être organisée dans une dizaine de jours avec les fillettes, leur maman, l’équipe médicale et la Chaîne de l’Espoir. Les sœurs siamoises sont désormais des jumelles !