Du 6 avril au 22 septembre, à la grotte de Chauvet, se tient l’exposition « des lions et des hommes ». A travers les cinq continents, l’exposition retrace cette relation complexe entre les félins et les hommes, et cette fascination des hommes pour ce roi de la nature. En Afrique, le lion symbolise cette force, qui suscite à la fois la crainte et une forme d’admiration. Il est cet animal majestueux, ce symbole souvent à l’origine de croyances.

Les lions dans la mythologie Égyptienne

Dans l’Egypte antique, le lion est connu comme étant le « fauve au regard furieux ». Il est un animal sacré, symbole de force, de puissance et de majesté. La déesse Sekhmet, déesse de la guerre et du carnage, a par ailleurs un visage de lionne, lequel symbolise cette force ambiguë, qui suscite à la fois la crainte et l’admiration. Le sphinx, est également une figure de la mythologie égyptienne qui prend la forme d’un lion avec une tête humaine.

Le lion en Afrique

Au XIXe siècle, le lion est l’emblème personnel du souverain Glèlè dans l’ancien royaume du Danhomè, au Bénin actuel. Au Mali, il est un modèle de force et de courage qui est utilisé lors de rites initiatiques pour les jeunes hommes.

Le léopard est également un félin vénéré en Afrique. Désigné comme étant le « seul animal qui n’a pas de prédateur », il est un symbole de force absolue, d’invincibilité, dont l’image est régulièrement reprise par des souverains.

Le lion comme symbole de l’Afrique

En 2019, Disney sort une nouvelle version de son chef-d’oeuvre Le Roi Lion, qui sort du monde du dessin animé. Dans le film, comme dans l’imaginaire collectif, le lion est le roi de la savane, respecté de tous. Il règne sur le monde animal en Afrique. Cependant, bien que dans nos représentations actuelles, le lion soit symbole de l’Afrique, au cours des siècles, il a en fait été présents sur tous les continents. Dans les cultures occidentales ou asiatiques, son symbole de force et de puissance a également été repris par de nombreux souverains. Le lion est un animal vénéré à travers les siècles et les continents et suscite une fascination qui est universelle.

 

Exposition des Lions et des Hommes, Grotte Chauvet 2, Ardèche, France. Du 6 avril au 22 septembre 2019.