Le poulet DG est un plat camerounais. C’est un ragoût de poulet servi avec des légumes (carottes, poivrons, poireaux) et des bananes plantains (ou « frites de plantains » dans le langage local). Son nom de DG vient de « Directeur Général » et signifierait que c’est un plat pour les personnes importantes.

Ingrédients

12 pilons de poulet
3 bananes plantain
200 g de carottes
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 poireau
2 c. à soupe de curry

Marinade
1 botte de persil plat
3 c. à soupe de curry
2 oignons
3 gousses d’ail
50 g de djansan (ou cacahuètes)
1 piment
20 g de pébé (ou noix muscade)
70 g de gingembre frais
Gros sel
3 cubes de bouillon culinaire
1 citron vert
Huile d’olive

Recette

Etape 1
Réaliser la marinade. Dans un mixeur, mettre le persil plat, l’oignon, l’ail, le gingembre, les cubes de bouillon, 3 cuillères à soupe de curry, le jus du citron vert, les cacahuètes ou le djansan, la noix muscade et le sel. Mixer en ajoutant l’huile d’olive pour obtenir une marinade lisse et homogène. Dans un plat à four, mélanger les 2/3 de la marinade aux pilons de poulet et réserver 2 heures.

Etape 2
Préparer les bananes. Éplucher et couper les bananes en rondelles de 2 cm. Les frire dans un 1 cm d’huile d’olive. Une fois colorées, retirer les bananes et les réserver sur du papier absorbant. Attention, ça va vite !

Enfourner les pilons de poulet avec la marinade 30 minutes à 220°C.

Etape 3
Tailler les carottes en gros dés, émincer les poivrons et tailler les poireaux. Dans un faitout, cuire les carottes 10 minutes à couvert dans 2 cm d’eau. Ajouter les poivrons et le poireau et continuer la cuisson 5 minutes. Attention, surveiller régulièrement, les légumes doivent rester fermes ! Ajouter 2 cuillères à soupe de curry et le 1/3 restant de la marinade. Poursuivre la cuisson 5 minutes à feux doux.

Etape 4
Assembler le plat. Une fois le poulet cuit, le sortir du four et l’ajouter aux légumes. Ajouter les bananes, donner un tour délicatement et servir.

Bon appétit !