A 40 ans, Salif Traoré dit A’Salfo, leader du groupe Magic System, vient d’être nommé par le président Alassane Ouattara au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire (Cesec).

Le chanteur a déclaré à l’AFP : « Je suis heureux que l’action du groupe soit reconnue au plus haut niveau. Le Cesec sera une tribune pour continuer à mener des actions pour le bien-être de la population ».

Magic System enchaîne les succès depuis plus de 20 ans en Afrique et en Europe et a obtenu 3 disques de platine et 16 disques d’or.

Leur tube « Magic in the air » est devenu l’hymne de l’équipe de France de Football en Russie. Le single « Même pas fatigué » avec Khaled a permis à Magic System d’être le groupe touchant le plus de droits d’auteur en France en 2010.

Leur musique festive,  séduisant un public international, fait néanmoins passer des messages en faveur des populations défavorisées.

A’Salfo, artiste acclamé est aussi un fin stratège et un citoyen engagé. Ses talents de diplomate l’ont amené à discuter avec de nombreux responsables politiques de très haut niveau.

Il crée avec le groupe le FEMUA, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, le quartier d’Abidjan qui l’a vu naître. Grâce aux gains procurés par cet événement, Magic System finance des équipements d’hopitaux, d’orphelinats, ou de pouponnières. Ils font également des dons aux réfugiés et se sont lancés dans la construction d’écoles qui a permis la scolarisation de 1800 enfants.

Grâce à cette nomination prestigieuse, A’Salfo aura la capacité d’agir encore plus sur la politique sociale de son pays.