Babacar a grandi à Ouakam, un quartier de la métropole dakaroise, avec sa famille. A 18 ans, il a quitté le pays de la Teranga direction Paris, pour faire des études d’ingénieur du son. Il a rejoint ses cousins, installés depuis quelques années dans la capitale.

« A mon arrivée à Paris j’ai été très surpris par le rythme de la ville, tout va très vite et la vie est très chère ! Heureusement j’ai rencontré rapidement des amis de mes cousins qui m’ont aidé à m’adapter à la vie ici » nous raconte-t-il. « En plus de mes études, j’ai trouvé un travail dans une boulangerie, ce qui m’a permis d’avoir une vie plus confortable et surtout d’aider mes proches au Sénégal. La famille est très importante chez nous, j’ai été accueilli à bras ouverts par mes cousins ici, même si on ne s’était pas vu depuis quelques années. Mes parents ont économisé pendant des années pour pouvoir m’offrir des études en France, j’ai vraiment de la chance. C’est pourquoi dès que j’ai eu un travail je voulais leur rendre la pareille et les soutenir comme ils m’ont soutenu et me soutiennent toujours. »

Rester proche de sa famille malgré la distance, c’est possible grâce à MoneyGram.

« Dès que j’ai commencé à travailler, j’envoyais de l’argent tous les mois à ma famille, en utilisant les services de MoneyGram. Ce sont mes cousins qui m’ont emmené en boutique la première fois et j’ai vraiment été surpris de la facilité avec laquelle nous avons fait la transaction » nous confie-t-il. « J’ai choisi MoneyGram car ils ont un très bon réseau dans le monde, il y avait une boutique près de chez moi à Paris, et mes parents pouvaient récupérer l’argent à dix minutes de chez eux dans une boutique située sur le plateau, à Dakar. Maintenant j’utilise également leur service en ligne, je peux à tout moment envoyer de l’argent depuis mon ordinateur ou mon téléphone. »

Un transfert sûr et rapide

« J’ai toujours été content du service fourni par MoneyGram, les agents étaient toujours très sympathiques et prêts à aider mais ce que j’apprécie le plus c’est la rapidité du transfert, en quelques minutes l’argent est disponible à Dakar ce qui est vraiment pratique ! Grâce à ça mon père a pu prendre des billets d’avion à prix réduit un jour, pour venir me voir. Il y avait une réduction dans une agence de voyage mais seulement pendant une journée. J’ai pu lui envoyer l’argent et dans l’heure qui a suivi il a pris les billets. Grâce à ça nous avons passé un superbe moment à Paris tous ensemble. »

Merci à Babacar pour nous avoir consacré un peu de son temps !