L’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama est en Afrique du Sud, pour le 100ème anniversaire de Nelson Mandela. Avant cela, il avait également fait le déplacement au Kenya, dans le village natal de sa grand-mère. En effet, Barack Obama réalise une tournée sur le continent,  notamment pour parler de son programme Afrique, qui rassemble 200 leaders émergents de tout le continent. Ce programme vise à explorer de nouvelles façons de relever les plus grands défis de leurs communautés.

A l’occasion donc de cette tournée, l’ancien président des États-Unis a publié une petite liste de livres africains qu’il recommande pour cet été.

 

Un long chemin vers la liberté par Nelson Mandela

Comment ne pas commencer cette liste par Long Walk to Freedom (en français un long chemin vers la liberté) l’autobiographie écrite par le président sud-africain Nelson Mandela ! Dans ce livre, il décrit sa jeunesse, son éducation, comment il a grandi. Il parle également de ces 27 ans de prison dans sa minuscule cellule, et son ascension vers la présidence. Un leader et une icône mondiale unificatrice.

Voir aussi notre article : Passer une nuit dans la cellule de prison de Nelson Mandela pour 250.000 dollars

 

Americanah par Chimamanda Ngozi Adichie

Le livre traite de l’histoire d’Ifemelu. Cette jeune nigérianne Ifemelu quitte son pays pour faire ses études à Philadelphie. Sur le chemin,  elle doit se séparer d’Obinze, son tendre amour, qui lui se rend au Royaume-Uni. Pendant 15 ans, elle tentera de trouver sa place aux USA, un pays marqué par le racisme. Le livre soulève des questions universelles de race et d’appartenance, d’expatriation pour la diaspora africaine et de quête d’identité.

 

Things Fall Apart par Chinua Achebe

Things Fall Apart (le monde s’effondre en français) est un roman écrit par l’auteur nigérian Chinua Achebe. Publié en 1959, son récit raconte la vie précoloniale dans le sud-est du Nigeria, et dresse le portrait de l’arrivée des Européens à la fin du XIXe siècle et de son influence des missionnaires chrétiens au colonialisme britannique. Le livre évoque la destruction de la vie tribale à la fin du siècle dernier suite à l’arrivée des Européens; la tragédie d’un homme dont toute la vie a tendu à devenir l’un des personnages les plus importants de son clan mais qui finit de la façon la plus misérable ; la conversion au christianisme de son fils ; la vie quotidienne d’un village presque totalement coupé du monde extérieur, qui pouvait se croire «le» monde avec ses dieux et ses ancêtres.

 

A Grain of Wheat par Ngugi wa Thiong’o

Ce livre est une chronique des événements qui ont mené à l’indépendance du Kenya. Une histoire fascinante sur la façon dont les événements transformateurs de l’histoire pèsent sur les vies et les relations individuelles. Un grain de blé suit un groupe de villageois dont la vie a été transformée par l’accession à l’indépendance. L’histoire se concentre sur le personnage Mugo, le héros choisi du village et un homme hanté par un terrible secret.