L’art peut provenir de n’importe quoi dans notre environnement, et cela en est un bon exemple : l’artiste nigérian Ernest Nkwocha s’est fait connaître au cours des dernières années en réalisant des sculptures à partir de pneus.

Des sculptures à aspect écologique

Déjà enfant, il réalise des sculptures avec tout ce qu’il trouve, avant de se concentrer sur les pneus. Il étudie la sculpture à l’université, où il se distingue par la matière première de ses œuvres. S’il choisit de travailler essentiellement avec des pneus, c’est surtout par conviction écologique profonde. Au Nigéria, les pneus sont souvent utilisés comme combustibles, aussi bien pour la cuisine que pour l’élimination des déchets. Or, les vapeurs qui émanent de la combustion sont toxiques pour l’homme et très dangereuses pour l’environnement. S’ils sont seulement stockés dans des décharges, ils se remplissent d’eau et attirent des moustiques, qui peuvent transmettre le paludisme. En sculptant sur des pneus et pas sur du bois, il ne participe pas non plus à la déforestation. Enfin, on remarque qu’il laisse la part belle aux animaux en les représentant souvent dans ses sculptures. Il estime en effet qu’ils ont des droits, notamment le droit d’être représentés dans l’art.

L’Afrique, futur leader mondial de l’écologie

Le sculpteur connait un réel succès dans sa ville de Lagos, mais aussi dans tout le Nigeria. Sa réputation est telle que tous les Lagotiens associent mentalement un pneu aperçu dans la rue avec Nkwocha. Il a pu exposer à plusieurs reprises dans son pays, et ainsi sensibiliser ses compatriotes aux enjeux environnementaux qui lui sont si chers. L’histoire d’Ernest Nkwocha montre que l’Afrique joue un vrai rôle dans la préservation de la planète et la lutte contre la pollution. Hier, Portail Afrique publiait l’histoire d’Afate Gnikou, un Togolais qui a réalisé une imprimante 3D à partir de déchets électroniques. Les sculptures de Nkwocha montrent que l’Afrique sait réellement innover dans tous les domaines, et que les Africains jouent déjà un rôle clé dans la résolution des problèmes planétaires majeurs. En gagnant en notoriété dans le monde entier, ces œuvres pourraient inspirer des millions de personnes à changer leurs habitudes pour préserver la panète.