Ce vendredi 19 juillet aura lieu la finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Caire. Elle opposera l’Algérie au Sénégal, pour un match qui s’annonce épique. Retour sur le parcours de ces deux sélections dans cette compétition.

Deux parcours palpitants

Cette confrontation a déjà au lieu dans le cadre de la CAN, mais en phase de poule. Alors que nous sommes encore loin de pouvoir imaginer la finale, les Fennecs battent les Lions de la Teranga 1 à 0. L’Algérie termine en tête du groupe, le Sénégal second, mais les deux se qualifient et réalisent le sans faute nécessaire pour accéder à la finale. Les Algériens éliminent notamment le Nigeria, une des équipes les plus fortes du continent, en demi-finale. Quant aux Sénégalais, ils gagnent leur duel acharné contre la Tunisie 1 à 0 après prolongation et arrachent leur ticket pour le moment de vérité de cette compétition.

Une issue incertaine

Il est clair que les deux équipes ont leurs chances de remporter le Graal ce vendredi au pays des pyramides. Le Sénégal était d’entrée de jeu un des grands favoris de cette CAN 2019, mais l’Algérie s’est vite imposée comme une des équipes fortes de cette compétition pleine de surprises, notamment après les éliminations surprises de l’Egypte, du Cameroun ou du Maroc. De plus, l’équipe se développe depuis plusieurs années : on se rappelle son parcours lors de la Coupe du Monde 2014, et de ce huitième de finale épique malheureusement perdu contre l’Allemagne. Les Fennecs peuvent compter sur plusieurs atouts, comme l’excellent Riyad Mahrez, qui envoie son pays en finale grâce à un magnifique coup-franc tiré dans les dernières secondes de la partie.

Une ambiance de folie !

Quelle que soit son issue, ce match sera épique, aussi bien en Egypte que dans les deux pays concernés ou en France. La ferveur des supporters des deux équipes est bien connue, et l’ambiance ne pourra qu’être au rendez-vous partout où les supporters encourageront leur équipe. Rendez-vous ce vendredi pour le dénouement de ces quelques semaines de folie pour l’Afrique !