Ikea, la grande marque suédoise de meubles s’essaye à « l’African Touch » !

En effet, elle a annoncé qu’elle travaillera avec les meilleurs designers de 7 pays africains pour une nouvelle collection. Concepteurs, architectes et autres créateurs «pan-continentaux» se sont réuni pour produire une série de meubles et objets domestiques. C’est une société de design, Design Indaba, basée en Afrique du Sud qui mettra en œuvre ces créations.

« Ikea s’intéresse à l’explosion créative qu’on observe en ce moment dans plusieurs grandes villes africaines. Nous voulons apprendre de ce mouvement, et le répandre dans le reste du monde », a expliqué Marcus Engmann, chef artistique de la société suédoise. Le but de cette collection est de combiner la simplicité des meubles Ikea avec la richesse de la culture africaine. Ainsi, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Sénégal, l’Égypte, l’Angola, la Côte d’Ivoire et le Rwanda seront à l’honneur.

Cette collaboration est une réelle opportunité pour la diffusion de l’esthétique africaine en Europe. Elle permettra de mettre en valeur la beauté, l’originalité et la richesse culturelle du continent. Considérant que ce géant suédois a des implantations partout dans le monde, la collection sera disponible dans les 392 magasins Ikea, répartis dans 48 pays. La mise en vente est prévue pour le courant 2019.

Des designers venants de tous les milieux

Les designers qui participent proviennent des quatre coins du continent. Citons par exemple Laduma Ngxokolo, Renee Rossouw et Sindiso Khumalo pour l’Afrique du Sud, ou l’angolaise Paula Nascimento. Du coté de l’Afrique du nord, Hend Riad et Mariam Hazem représentent l’Egypte.

Egalement, certains membres exercent leur métier dans divers domaines. On y trouve notamment les Kenyans Bethan Rayner et Naeem Biviji, spécialisés dans le mobilier artisanal sur mesure. L’équipe est également composée d’architectes tels que et Christian Benimana, ou l’Ivoirien Issa Diabaté, ainsi que de la styliste sénégalaise, Sely Raby Kane.