Une nouvelle université s’apprête à ouvrir au Gabon, l’African Music Institute (AMI). Initialement annoncé en Septembre 2016, l’institut ouvrira ses portes aux étudiants dès octobre 2018. Toutefois, l’école possède un atout de taille ! Elle a noué un partenariat étroit avec une prestigieuse école américaine, la Berklee College of Music située à Boston.

L’institut gabonais va donc délivrer des diplômes conçus sur le même modèle que le programme de Berklee. L’AMI, propose également un programme parallèle à celui de Berklee. On y trouve des cours théoriques dans les domaines de l’ingénierie sonore et de la technologie musicale, ou du management, mais également des cours plus pratiques comme de la performance scénique, de la composition de chansons, ainsi que de la production et conception électronique. Les étudiants qui veulent faire un master, d’une durée de deux ans, peuvent opter pour un diplôme de troisième cycle en gestion des médias ou en production média.

L’institut compte accueillir environ 140 étudiants par an, dont 80% en licence et 20% en master. Le campus d’AMI a d’ailleurs été conçu comme un établissement ultramoderne au coeur de la capitale gabonaise. Les équipements de pointe, les studios et les auditoriums seront mis à disposition des étudiants ainsi que des logements pour les étudiants internationaux.