Africabaie.com est un site e-commerce de type Marketplace où l’on peut acheter et / ou vendre des produits de toutes natures, allant des vêtements pour homme et femme aux accessoires de maison en passant par des objets de décoration ou encore des produits de beauté.
Les produits proposés sur la plateforme sont fabriqués à la main avec des tissus hauts en couleur, des designs innovants et originaux aux couleurs typiquement africaines.
Africabaie est la plateforme e-commerce tendance proposant exclusivement des produits venant d’Afrique.

Qui est à l’origine d’Africabaie ?

Sem Djeguede, à l’origine du projet Africabaie, est ingénieur informatique et Télécom de formation. Il est également titulaire d’un Master en Administration des Affaires (MBA) obtenu aux Etats-Unis. Avec plus de huit ans d’expérience dans le domaine de la gestion de projet informatique, Sem remporte en 2017, le prix de la Startup Weekend Healthcare Edition en proposant une solution composée d’un bracelet doté d’une intelligence artificielle permettant de surveiller les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Mais alors, comment Sem Djeguede a-t-il eu cette idée ?

En décembre 2017, alors que sa maman effectuait son dernier mois de travail avant de prendre une retraite bien méritée, Sem était à la recherche d’une activité pour l’accompagner dans sa retraite. L’idée initiale était de confectionner des vêtements et des sandales pour femmes afin de les commercialiser.
S’étant rapproché de certains créateurs parisiens pour en apprendre davantage sur la gestion des stocks, des commandes, des délais de livraisons, les canaux de ventes, … Sem s’est très vite rendu compte qu’ils étaient nombreux à ne pas avoir de site internet et que la gestion d’un site e-commerce était coûteuse et chronophage.
A cela s’ajoutait la lourdeur administrative pour obtenir un crédit bancaire ou un financement pour l’ouverture d’une boutique physique.
Grand amoureux de la culture africaine, l’idée de mettre toute l’Afrique sur internet a germé dans l’esprit de Sem, ainsi était née Africabaie.Sur votre site, on trouve de nombreuses marques, des produits très différent, avez-vous des critères très précis pour qu’un produit apparaisse sur la plateforme ?

La plateforme compte près de 3000 produits de plus de 50 créateurs / créatrices.
L’ouverture d’un compte vendeur est accessible à tout le monde mais la possibilité de mettre en ligne des produits est soumise à validation. Et cette validation est soumise aux conditions suivantes :

  1. Les produits doivent avoir une touche afro et être faits soit par toute personne afro ou non. C’est-à-dire fait avec des tissus liés à l’histoire du continent comme le wax, le kente, le bogolan, le kanvô du Bénin, le ndop, le madras des antilles, etc.
  2. Certains produits peuvent ne pas avoir de touche afro mais doivent être fait par un afro.
  3. Les produits doivent être de qualité et s’éloigner de la contrefaçon.

Et à qui s’adresse Africabaie?

C’est une plateforme qui s’adresse à tous les univers même si le public féminin est majoritairement dominant.
En effet il vous est possible de trouver sur le site tout type de produits pour femmes, hommes et enfants comme des vêtements, chaussures, accessoires de mode et bijoux. Vous y retrouverez aussi des livres, de l’art et de la décoration.

Dernière question, pourquoi avoir appelé ce marketplace Africabaie ?

Africabaie se décompose en deux parties « Africa » et « Baie ». La baie par définition est une échancrure du littoral par lequel on peut avoir accès à la mer. Autrefois comme les golfs, les baies étaient utilisées comme port de communication et de transport vers d’autres pays.
Une baie est également synonyme d’ouverture d’une salle vers l’extérieure et vers l’intérieure i.e. une baie vitrée.
En appelant la marketplace Africabaie, je veux en faire la Baie vitrée de l’Afrique. C’est-à-dire une plateforme qui rendra visible sur internet toutes les créations africaines et permettra au monde entier de découvrir la beauté de l’art africain sous toutes ces formes : mode, livres, artisanat, etc.

Le site se veut d’être la Baie de l’Afrique et de tous les produits afro.