Populaire auprès de la jeunesse au Maroc, la scène hip hop du pays comptabilise des millions de vues sur Youtube. S’exprimant principalement en Darija, et non pas en français, le rap marocain peine à sortir de ses frontières.
Afin d’y remédier, Portail Afrique vous invite à découvrir 5 des plus talentueux artistes de la nouvelle scène.

7ari

Originaire de Rabat, 7ari est avant tout musicien. Guitariste, rappeur, chanteur, Soufiane Elhari aime autant le rock que le rap. Il est actuellement en solo avec sa propre team : Attitude. Son dernier clip, Choukran, a déjà été vu plus de 3 millions de fois !

Shayfeen

Formé en 2012 dans la ville de Safi, Shayfeen est composé de Small-X et Shobee.
Le groupe connaît un succès grandissant dans le royaume, mais également dans tout le Maghreb. Ces derniers mois ont été pour eux l’occasion de rencontrer également leur public en Europe, avec notamment des dates à Londres et Paris.

Dizzy Dros

Passionné par le hip hop américain, Dizzy Dros s’en inspire et nous livre un mélange décapant entre hip hop us et marocain. Il a notamment repris en 2016 le morceau « All the way up » de Fat Joe avec son compère Komy, qui culmine aujourd’hui à 29 millions de vues, un record pour le rap marocain !

Komy

Originaire de Salé, Komy comme Dizzy Dros puise ses influences outre-Atlantique. Après des débuts avec le groupe Brada, il débute sa carrière solo et sort l’album Sociologie, succès immédiat au Maroc. Loin de se limiter à un rap bling bling, il dépeint avec brio la situation sociale du Maroc.

7liwa

Comme Dizzy Dros, 7liwa est originaire de Casablanca et se démarque de la scène marocaine par son absence de filtre. Il s’est fait connaître grâce à un morceau de 10 minutes sans refrain, le tout sur l’instru de One Train d’Asap Rocky.
7liwa se démarque également dans le style, cheveux longs & tatouages, et par ses clips très explicites, dont certains sont interdits aux mineurs. Son dernier morceau, Yema, est sorti il y a une semaine et compte déjà plus de 6 millions de vues.