La diaspora africaine est un concept fédérateur qui permet de créer des liens entre personnes issues de l’Afrique et de sa diaspora, menant ainsi à une meilleure connaissance et compréhension des similarités et différences qui existent à travers des croisements de cultures, langues et nationalités.

« Ouvrir la réflexion sur le vécu des personnes d’Afrique et d’origine africaine partout dans le monde» Diarah N’DAW-SPECH

L’Association Festival des Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) a été établie à Paris en 2009 comme association de la loi de 1901.  Elle a pour mission de présenter au plus grand nombre des films issus de l’Afrique et de sa diaspora et de renforcer le rôle des réalisateurs africains et d’origine africaine dans le cinéma mondial contemporain.

« Bâtir un pont avec une production audiovisuelle riche et variée pour enrichir le dialogue des cultures » Reinaldo BARROSO-SPECH

FIFDA présente un cinéma inédit et souvent négligé qui met de l’avant le regard des personnes africaines et de la diaspora africaine sur la société.

Après huit années de succès et un ciné-club inauguré en janvier 2013, le FIFDA revient pour sa neuvième édition avec de nouveaux films qui représentent la richesse et la diversité de l’Afrique et de sa diaspora.

Rendez-vous à Paris du 6 au 8 septembre 2019 au cinéma Le Saint-André des Arts (Paris 6ème) et Les 7 Parnassiens (Paris 14ème).