Encore une semaine riche en information sur Portail Afrique ! Musique, culture, sport, rien n’a été oublié. Petit tour d’horizon des articles de la semaine pour bien commencer ce week-end estival. De la mode africaine à la salade de boulghour éthiopienne, voila de quoi se reposer avec une tête bien pleine.

 

Dans ce pays désertique, la pluie est un évènement joyeux. Il existe beaucoup de rituels pour l’occasion, notamment des danses. Le bleu du drapeau namibien représente l’eau, celle des océans, mais aussi celle de la pluie qui permet l’agriculture  en tombant de décembre à mars.

La pluie en Namibie, une ressource attendue et célébrée

 

Au Nigeria, les naissances de jumeaux sont beaucoup plus fréquentes que le reste du monde. Il existe même un village nommé « Igbo Ora » à l’Ouest du pays, surnommé « Terre des Jumeaux ». Ces naissances multiples sont accueillies avec joie par les familles, car elles sont gage de bonheur et prospérité.

La vie en double: Igbo-Ora, capitale mondiale des jumeaux

 

Nous avons aussi parlé d’Umòja, une marque brestoise de chaussures éthiques ou végétales. L’entreprise met en valeur le savoir-faire des artisans africains. Le développement durable est entièrement respecté dans toutes les étapes de la production, de la fabrication à la vente.

Umòja: la mode éthique venue d’Afrique

 

Hawi, est la nouvelle création de l’auteure Beserat Debebe. Elle raconte l’histoire d’Ement Legesse, une super-héroïne éthiopienne. L’œuvre est un hommage vibrant à l’Ethiopie, son histoire, et les femmes qui ont fait ce pays.

Hawi, enfin une super héroïne Ethiopienne dans le monde de la BD

 

Si le monde entier connait les danses africaines, leur signification restent très peu connues. La musique qui l’accompagne est rendue unique par l’ensemble de percussions. La diaspora, en Amérique du Nord notamment, joue un grand rôle dans l’enseignement de la danse, en créant des écoles notamment.

La danse, base de l’identité africaine

 

L’été est propice aux salades, cette recette venue tout droit d’Ethiopie accompagnera à merveille vos repas pour les semaines à venir.

Salade de boulgour d’Ethiopie

 

L’Afrique a beaucoup de grands athlètes, mais celui-là brille tout particulièrement par son endurance et sa discipline : découvrez l’histoire d’Eliud Kipchoge, meilleur marathonien du monde, ainsi que les secrets de la réussite du champion kényan.

Eliud Kipchoge, la performance à l’état pur

 

On retrouve des masques dans plusieurs cultures africaines. Presque toujours faits de bois, ils jouent des rôles très différents selon les cultures et les pays, allant de la protection contre les esprits à la communication avec le divin.

Les masques Africains

 

L’artiste nigériane Tiwa Savage est une figure montante de l’afrobeat. Elle écrit d’abord pour d’autres artistes comme Kat Deluna, avant de connaître un franc succès dans sa carrière solo. Elle sera sur la scène de l’Afropunk Festival à Paris ce samedi 13 juillet.

Tiwa Savage, figure de l’afrobeat Nigérian