Cette semaine aura été placée sous le signe du 7ème art, de la gastronomie africaine, de l’innovation, et du sport ! Long-métrages Franco-Africains récompensés au Festival de Cannes 2019, recette de poulet délicieuse venue tout droit du Congo, un changement de coach au Gabon, une équipe d’ingénieurs ghanéenne remporte un concours de robotique, et encore tant d’autres choses à découvrir…

L’équipe vous propose un tour d’horizon des articles pour cette semaine !

« Les Misérables », un film engagé récompensé par la critique 

Ce samedi dernier à Cannes, Ladj Ly a été récompensé pour son long-métrage « Les Misérables ». Le réalisateur Franco-Malien de 39 ans signe un film haletant et révélateur de certains maux de la société actuelle.

« Les Misérables » de Ladj Ly récompensé au Festival de Cannes 2019

La Franco-Sénégalaise Mati Diop également récompensée à Cannes 

Cette 72ème édition du Festival de Cannes a décidément propulsé le cinéma Franco-Africain sur le devant de la scène. Avec « Atlantique », la réalisatrice Franco-Sénégalaise Mati Diop a reçu, ce samedi soir dernier, le Grand Prix du Festival de Cannes 2019.

Mati Diop, une jeune réalisatrice qui place l’Afrique en haut de l’affiche

La recette du poulet à la Congolaise 

Nous faisons un petit détour par la case culinaire, et c’est le Congo qui se charge de nous régaler les papilles avec cette délicieuse recette de poulet. Alors, aux fourneaux très chers lecteurs !

Poulet congolais

Un nouvel entraîneur à la tête des Panthères gabonaises

Nettoyage de printemps dans le Foot Gabonais. Après un match nul rédhibitoire face au Burundi le 22 mars dernier (1-1), la Fédération a décidé de remplacer Daniel Cousin par le Vendéen Patrice Neveu, un habitué des clubs et sélections sur le continent.

Patrice Neveu, nouvel entraîneur des Panthères gabonaises 

Le roi de la rumba congolaise se fait désirer par ses fans

« Légende », le nouvel opus du congolais Koffi Olomidé attendu courant 2019, devrait revêtir un tout autre visage en mélangeant rumba, afrobeat et rap en langue française. Affaire à suivre donc !

« Légende », le nouvel album de Koffi Olomidé qui se fait désirer

Innovation : les Ghanéennes remportent la 20ème édition de ROBOFEST

Un groupe de jeunes ingénieurs en herbe rapporte des résultats excellents de la 20ème édition de ROBOFEST, un programme de robotique pour les étudiants de différents niveaux, qui a lieu chaque année dans le Michigan, Etats-Unis.

Acrobot, l’équipe féminine ghanéenne remporte la 20ème édition du programme ROBOFEST

Littérature : Djaïli Amadou Amal 1ère lauréate du prix Orange du Livre

En lice avec 5 autres candidats, l’auteure camerounaise a remporté mercredi dernier la toute première édition du prix Orange du Livre en Afrique avec son nouveau roman « Munyal, les larmes de la patience ».

Djaïli Amadou Amal, lauréate du premier prix Orange du Livre en Afrique