Cette semaine aura été placée sous le signe de la force créatrice ! Contes tout droit venus des griots du Sénégal, long-métrages du Nigéria ou encore d’Algérie, déchets sublimés en œuvres uniques, et encore tant d’autres choses…

Voici un tour des articles de la semaine.

« Papicha » représente l’Algérie au Festival de Cannes 2019.

Avec « Papicha », sélectionné pour la catégorie « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2019, Mounia Meddour nous raconte la vie d’une jeune fille que la passion pour la danse pousse à prendre parti dans une Algérie pleine de tensions.

Le film de Mounia Meddour « Papicha » porte l’étendard algérien au Festival de Cannes 2019

Les voyages de Boubacar Ndiaye. Griot du Sénégal. Conteur, chanteur, danseur

Boubacar Ndiaye émerveille et sensibilise petits et grands avec ses contes et légendes, alliant l’art de la parole des griots du Sénégal, danses et chants ancestraux, et thèmes d’actualité.

Les voyages de Boubacar Ndiaye

Le phénomène Nollywood à Paris et Marseille Ce week-end.

Forte des éditions précédentes, la Nollywood Week débarque ce week-end à Paris et à Marseille pour présenter les derniers chefs d’œuvres du cinéma nigérian.

Le phénomène Nollywood débarque dans les salles de cinéma françaises !

Marrakech sous les feux des projecteurs de Dior

La maison de luxe a rendu hommage à la mode et au savoir-faire africains à travers la présentation de sa collection Croisière 2020 au palais El-Badi.

La beauté de Marrakech sous le feu des projecteurs de Dior

De quoi vous désaltérer et ravir vos papilles avec notre recette du jus de Bissap.

Très appréciée en Afrique de l’Ouest, cette boisson acidulée à base de fleurs d’hibiscus pourrait bien devenir un incontournable dès l’arrivée des beaux jours !

Recette : le jus de Bissap

Facebook réalise une carte détaillée de la population africaine grâce à l’IA

A l’aide d’outils d’intelligence artificielle, le géant des réseaux sociaux a pu établir une carte précise de la densité de population du continent africain.

Facebook réalise une carte détaillée de la population africaine grâce à l’IA

El Anatsui, l’art subtil de magnifier la matière

A la découverte de l’artiste sculpteur ghanéen El Anatsui qui, à l’aide de déchets, redonne une nouvelle vie à la matière à travers ses œuvres d’art !

El Anatsui, l’art subtil de magnifier la matière