L’une des plus grandes stars de la musique nigériane, Falz, a sorti un nouveau clip le week-end dernier. Sa chanson « This is Nigeria » est une reprise de « This is America » ​​de Childish Gambino. La nouvelle chanson de Falz, a déclenché une énorme vague de réactions sur Internet

 

Trois semaines après la sortie du clip très viral « This is America » de Childish Gambino, le rapeur Nigérian Falz, de son vrai nom Folarin Falana, sort un clip intitulé « This is Nigeria » où il reprend la musique du premier. Tandis que Childish Gambino faisait une critique acerbe de la société américaine, et de sa violence policière à l’encontre des noirs, Falz critique les problèmes politiques et sociétaux qui affectent son pays.

Un texte politique

Du fait qu’il est rare que les pop stars nigérianes incluent des thèmes politiques dans leurs chansons, Falz a reçu de nombreux applaudissements pour le message qu’i porte. L’une des raisons du silence politique de nombreux artistes est la peur de la persécution par des politiques placés dans les hautes instances du pouvoir.

Mais Falz a osé montrer du doigt la crise politique et sociale de son pays. Par exemple, au début de la vidéo, un musicien s’assied gaiement avec son instrument sur une chaise, mais soudain il se lève, une machette à la main, et tue un autre citoyen sans défense. Ce contraste sans transition et la phrase «tout le monde est criminel» montrent clairement le problème de la violence et de la criminalité au Nigeria. Ce thème réapparait plusieurs fois pendant la vidéo.

la chanson originale ici:

 

La version « This is Nigeria » réalisée par Falz: